Konstantin Lachenauer, champion F3 en Ultimate Cup Series !

CASTELLET -0188.JPG

 Nos trois F3 T318 étaient engagées ce week end pour la dernière manche de l’Ultimate Cup Series sur le circuit du Paul Ricard.

« Je tiens à féliciter le travail conjoint de notre équipe et de nos pilotes et particulièrement Konstantin Lachenauer, pour ce premier titre de champion F3 en Ultimate Cup Series.

Je tiens également à remercier nos deux pilotes Gentlemen, Eric Trouillet et Adrien Chila qui remporte également  le titre de champion F3 gentleman et fini à la 3ème place du championnat au général.

Nous avons à cœur de former nos pilotes et la monoplace reste une excellente école  pour maîtriser l'art du pilotage. Nous retrouverons donc le championnat Ultimate Cup Series  l'année prochaine. »

Pascal Rauturier, Team Manager

Ce meeting sonne la fin de saison et je tiens à féliciter tout le staff du Graff, spécialement mon ingénieur ainsi que mes mécaniciens pour le travail accompli tout au long de la saison.  Le résultat final de cette manche n’est pas celui escompté mais j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter au Castelet et j’ai hâte d’être a la saison 2021 plus prêt que jamais !

Adrien Chila, Pilote #39

La dernière manche était pour moi que du plaisir car après avoir été absent de la manche de Magny cours je ne pouvais plus jouer de titre !!

Les conditions météo nous permis de rouler sur une piste humide, séchante mais froide et pour finir sèche ...

Nous avons donc dû adapter et faire des choix audacieux tout au long du week-end pour les pneus ... je réalise une qualification plutôt correct qui me place juste derrière les trois pilote de référence ... le travail avec l’équipe et les choix audacieux de pneus mon permis pour les trois course de me battre en tête du général et de finir première des gentlemans à chaque course … et surtout lors de la dernières course j’ai réussi à rester devant un pilote de référence grâce à mon rythme de course ... c’est un week-end réussit et une super auto !!! Merci au Graff et à David Droux ...

Eric Trouillet, Pilote #9

Ce dernier meeting de la fin de saison m'a permis de sécuriser le titre de champion Ultimate Cup Series F3R 2020. Notre objectif est donc accompli. Ce titre n'aurait jamais été réalisable sans le superbe travail et la motivation impressionnante de chaque membre de l'équipe. Je remercie tout le Graff Racing d'avoir eu confiance en moi étant donné que c'était ma première saison en sport automobile. J'espère pouvoir poursuivre notre relation la saison prochaine!

Konstantin Lachenauer, Pilote #31

CASTELLET -0365.JPG

Résultats :

Qualifications :

P1 : #31 – Konstantin Lachenauer – 2 :14.447

P2 : #9 – Eric Trouillet – 2 :17.381

P3 : #39 – Adrien Chila – 2 :18.887

Course 1 :

P2 : #31 – Konstantin Lachenauer – 1 :37.844

P4 : #9 – Eric Trouillet – 2 :10.862 (P1 en GD)

P5 : #39 – Adrien Chila – 2 :11.942 (P2 en GD)

Course 2 :

P3 : #9 – Eric Trouillet – 2 :04.400 (P1 en GD)

P4 : #31 – Konstantin Lachenauer – 2 :03.083

P8 : #39 – Adrien Chila – 2 :05.835 (P2 en GD)

Course 3 :

P2 : #31 – Konstantin Lachenauer – 2 :02.108

P3 : #9 – Eric Trouillet – 2 :03.695 (P1 en GD)

P8 : #39 – Adrien Chila – 2 :04.462 (P3 en GD)

Revivez en intégralité le challenge Monoplace ici

 Calendrier de la saison 2021 :

  • 19 - 21 Mars - Nogaro

  • 30 Avril - 2 Mai - Dijon

  • 25 - 27 Juin - Aragon (Espagne)

  • 16 - 18 Juillet - Paul Ricard

  • 10 - 12 Septembre - Le Mans

  • 15 - 17 Octobre - Magny Cours

 

Winter test 1.jpg
Winter test 2.jpg

CLAP DE FIN SUR LA SAISON ELMS !

La saison European Le Mans Series s’est achevée le week-end dernier sur le circuit de Portimão. Toute l’équipe GRAFF souhaite remercier l’ensemble des pilotes pour nous avoir suivi et fait confiance tout au long de la saison.

mercredi 29 juillet.jpg
TROPHEES-.JPG

European Le Mans Series

Alexandre Cougnaud a réalisé un bon départ pour cette dernière manche de l’ELMS puis a ensuite perdu quelques places en évitant un accrochage. Il réussit tout de même à rendre la voiture en quatrième place après un relais efficace. C’est ensuite au tour de James Allen de prendre le volant, qui effectue un bon relais et garde le rythme face à ses concurrents. Malheureusement, un safety car est mis en place, peu de temps après que Thomas récupère le volant et détruit toute chance de monter sur le podium. Néanmoins, une cinquième place au général démontre le bon travail et l’investissement de l’équipe tout au long de cette saison où la troisième place au championnat s’est disputé jusqu’à la dernière course.

PORTIMAO-0347.JPG

James ALLEN :

« Ce fut un week-end assez décevant, toute l’équipe a travaillé très dur et nous étions dans une position pour terminer le championnat sur le podium mais ce ne fut pas le cas malheureusement. Je voudrais remercier chaque personne chez Graff pour leur investissement et leur support tout comme Alex et Thomas pour avoir été d’incroyables coéquipiers cette saison. Ce fut un plaisir de travailler avec tout le monde et c’est un réel plaisir d’être entouré de personnes si incroyables. Par-dessus tout, j’ai vraiment apprécié cette saison et j’ai hâte d’être à l’année prochaine. »

Alexandre COUGNAUD :

« La course est une déception, on a eu les faits de courses contre nous. Le départ s’est bien passé, on a ensuite perdu quelques places en évitant un accrochage. J’ai tout de même pu rendre le volant en quatrième position. Mes coéquipiers ont également effectué de très bons relais et avait le rythme pour viser le podium, malheureusement un full course yellow et un safety car ont tout simplement mis un terme à tous nos espoirs de podium aujourd’hui, j’estime que le full course yellow ne sert plus à rien dans le sport automobile si ce n’est a donner la chance à d’autres voitures de gagner une course et des voitures qui ne sont pas forcément compétitives. Elles laissent un hasard trop important dans une course et peut complètement changer la donne sans qu’il n’y est pour autant de logique sportive, je suis pour un retour du safety car avec les anciennes règles et évidemment pouvoir récupérer son tour de retard s’il y en a un du a des faits de course. On ne va pas rester dessus mais cette septième place au général n’aurait pas changé grand-chose sur le podium final car G-Drive a remporté la course et donc dans le meilleur des cas, nous ne pouvions terminer que 4ème au championnat. Cette cinquième place générale est tout de même une belle conclusion. Ca a été une année très positive, l’équipe a réalisé un super travail, il y a eu des erreurs de part et d’autre et je pense que l’on n’a pas à rougir de notre résultat de par les moyens financiers et sportifs mis en place comparé à ceux qui nous précédent au général. Un grand merci à toute l’équipe GRAFF et j’espère, l’année prochaine, voir un retour du public, ainsi que nos partenaires, familles et amis pour nous soutenir ! »

De son côté la LMP3 #9 a été emmenée par Vincent CAPILLAIRE et les frères Robin. Arnold a pris un bon départ, et place la voiture dans le trio de tête. Malheureusement une crevaison, anéantit tout espoir de podium.

PORTIMAO-0049.JPG

Maxime ROBIN :

« Clap de fin sur la saison 2020 avec une 7eme place. Le résultat ne reflète pas notre performance à cause de cette crevaison sur le relais d’Arnold mais le rythme en course était là. L’équipe a fait un superbe job ce week-end dès les essais libres!

Merci au graff pour cette saison 2020 et à tout le staff de notre voiture!»

Arnold ROBIN :

« Je pense que tout était réuni pour faire une bonne performance à Portimão. Le rythme était bon. Une crevaison ne nous permet pas de concrétiser le bon travail de l'ensemble de l'équipe par un résultat. Le bilan de ce week-end et de cette saison reste néanmoins positif. Le but était d'apprendre et cet objectif est entièrement rempli.

Merci à toute l'équipe»

Vincent CAPILLAIRE :

«Notre niveau de performance ce weekend a encore progressé, qui plus est sur un tracé aussi sympa que Portimao. Après un beau début de course, Arnold a malheureusement été victime d'une crevaison, due aux nombreux débris en piste. Nous étions dès lors hors-jeu pour le podium. Il a cependant réussit à ramener l'auto. Nous avons poussé jusqu'au bout avec Max, pour prendre la 7ème place au final.

Un bon résultat nous échappe mais le potentiel était là.

Clap de fin pour 2020. 5 courses, aucune erreur, 5 arrivées franchies, une 6ème place au championnat mais surtout, les objectifs fixés ont été atteints et même dépassés.

Je salue l'implication d'Arnold et Max dans la formation que je leur propose depuis plusieurs mois. Les progrès sont là. Merci de leur confiance,»

Pour la GRAFF #5, suite à l’absence de Luis Sanjuan, Eric Trouillet et Sébastien Page ont effectué chacun un double relais sur un circuit très physique. Eric Trouillet a pris le départ de cette dernière course et réalisé un bon relais, plaçant la voiture à la cinquième position. Malheureusement, les faits de courses n’ont pas jouer en notre faveur et un safety car anéanti tous nos espoirs de bons résultats.

Sébastien PAGE :

«De belles conditions pour terminer ce championnat avec soleil et 25 degrés. Le circuit est intense et ne laisse pas beaucoup de répit. En l’absence de notre équipier Luis, nous avons avec Éric assurer notre course afin d’amener la

voiture à l’arrivée. Petite frayeur de mon côté lorsqu’une P2 m’a poussé dans le bac au T3! Heureusement, le pire a été évité. Merci à tout le team Graff pour cette saison.»

PORTIMAO--4 (2).JPG

Michelin Le Mans Cup

Un week-end extrêmement positif pour notre #26 en Michelin Le Mans Cup. Rory prend le départ en deuxième position et réalise un super relais avant de donner le volant à son coéquipier Matthias, en quatrième position. Matthias effectue un excellent travail et franchit la ligne d’arrivée en première position. Malheureusement, une erreur lors de la relance du safety car entraine une pénalité qui nous coûtera la victoire. Malgré ce résultat, une troisième place au championnat démontre l’investissement et le bon travail réalisé par l’équipe et nos pilotes.

Rory PENTTINEN :

« Nous sommes venus pour défendre notre troisième place au championnat and avons réussi, ce fut la chose la plus importante. Nous avions un bon rythme tout au long du week-end, la voiture était agréable à conduire sur cette piste incroyable. Néanmoins, durant les 20 dernières minutes de mon relais, j’ai dû lutter avec une voiture lâche à l’arrière mais j’ai réussi à donner la voiture à Matthias à la troisième place après une dure bataille avec Krantz pendant tout mon relais. Ce fut ma première saison en LMP3 et j’ai eu l’impression de m’améliorer à chaque course. Je tiens à remercier Matthias et toute l’équipe du GRAFF pour cette saison ce fut un réel plaisir. »

Matthias KAISER :

« Notre principal objectif pour la finale de la saison à Portimão était de maintenir notre troisième place au championnat et nous avons dû nous battre ce week-end. Après le pitstop et le changement de pilote nous étions en troisième place and avions un écart devant nos rivaux direct. En quelques tours, j’ai pu me hisser à la seconde place mais un safety car peu de temps après a chamboulé la donne. Nous avons utilisé le safety car pour notre dernier pitstop obligatoire and grâce au très bon travail de toute l’équipe nous sommes revenus sur la piste en première place. La relance de la course a été piégante puisque j’avais quelques GT3 devant moi et malheureusement, j’ai fait une erreur en dépassant une GT3 avant la ligne d’arrivée. A la fin, nous franchissons la ligne d’arrivée à la première place mais à cause d’une pénalité nous sommes descendus à la 7ème place. Heureusement, nous avons pu prétendre à la troisième place au championnat. Toute l’équipe et Rory ont fait un super travail tout au long de la saison et finir un tel championnat à la troisième place fait du bien ! »

Le Graff à nouveau sur le podium à Magny Cours pour la deuxième manche de l’Ultimate Cup Series !

GRAFF -0142.JPG

Trois F3 étaient engagées ce week end en Ultimate Cup Series sur le circuit de Magny Cours :

  • Konstantin Lachenauer sur la #31

  • Adrien Chila sur la #39

  • Eric Trouillet sur la #9

L’équipe a dû composer avec une météo changeante et de nombreux passages pluvieux ont compliqué la progression de notes pilotes et la mise au point de nos F3T318 au cours du week-end. Nous retenons la très belle performance de Konstantin Lachenauer, avec une pôle et trois victoires : un parcours sans faute qui lui permet de confirmer sa première place au championnat.

Pour nos gentlemen, Eric Trouillet est récompensé par plusieurs podiums et malheureusement un week-end à oublier pour Adrien qui est parti en aquaplaning à la dernière course du week-end.

GRAFF -0006.JPG

Konstantin Lachenauer, pilote #31 :

« Je tiens tout d'abord à remercier chaque membre de l'équipe pour leur superbe travail tout au long du weekend sous des conditions météorologique compliquées. C'était la première fois que nous avons roulé sous des conditions pluvieuses avec la nouvelle F3 T-318. Notre rythme était tout de suite supérieur au reste du plateau. Nous avons réussi encore une fois à signer la Pôle ainsi que remporter 3/3 victoires. Ce weekend a été riche en apprentissage sur l'aspect pilotage et sur l'aspect des batailles en piste sous des conditions très variantes. Je repars de ce meeting en tête du championnat accompagné par un gain d'expérience général dans la voiture. Je garde la tête froide car il reste encore 4 courses, j'ai la chance d'être au cœur d'une écurie qui peut m'amener au titre pilote et je ferais tout pour remplir cet objectif!”

Résultats :

Qualifications :

P1 : #31 – Konstantin Lachenauer – 1 :36.703

P6 : #39 – Adrien Chila – 1 :38.661

P8 : #9 – Eric Trouillet – 1 :39.232

Course 1 :

P1 : #31 – Konstantin Lachenauer – 1 :48.668

P3 : #39 – Adrien Chila – 1 :50.134 (P1 en Gentleman Driver)

P4 : #9 – Eric Trouillet – 1 :50.233 (P2 en Gentleman Driver)

Course 2 :

P1 : #31 – Konstantin Lachenauer – 1 :38.676

P3 : #9 – Eric Trouillet – 1 :39.530 (P2 en Gentleman Driver)

NC : #39 – Adrien Chila

Course 3 :

P1 : #31 – Konstantin Lachenauer – 2 :04.073

P3 : #9 – Eric Trouillet – 2 :07.445 (P1 en Gentleman Driver)

P11 : #39 – Adrien Chila – 2 :45.543

Revivez en intégralité le challenge Monoplace ici

Rendez-vous les 17 et 18 octobre prochains pour la troisième manche de l’Ultimate Cup de nouveau à Magny Cours !

GRAFF --2.JPG


LE MANS, UNE COURSE MAGIQUE AUX SCÉNARIOS IMPRÉVISIBLES !

Après de longs mois d’attente, GRAFF a enfin pu participer à la course de l’année attendue avec grande impatience par l’ensemble du plateau. Une année vraiment particulière, car pour la première fois depuis sa création, les 24 Heures du Mans se sont déroulées à huis clos. C’est donc sans l’énergie supplémentaire apportée par les spectateurs mais avec toute la motivation du TEAM que l’édition 2020 a été abordée, avec également la volonté de réaliser une belle performance.

GRAFF 24H-0104.JPG

Pascal RAUTURIER ( Team Manager ) : « Je tiens à remercier toute l'équipe GRAFF, pilotes, ingénieurs, mécaniciens, etc... pour l'excellent travail. Nous avons toujours été aux avant poste et nous nous sommes battu pour la victoire. Malheureusement à 40 minutes de la fin, une sortir de piste nous impose l'abandon. Malgré la déception, l'esprit de compétition nous anime pour revenir plus fort l'année prochaine ! »

Une semaine très condensée et un rythme très intense entre les essais et les qualifications du jeudi et vendredi puis le départ de la course samedi à 14h30. Lors de ces deux jours de préparation l’équipe a travaillé dans le but de mettre au point la meilleure voiture possible pour la course et la plus agréable pour les 3 pilotes, James Allen, Vincent Capillaire et le jeune Charles Milesi qui a réalisé sa première participation à ce mythique double tour d’horloge.

Samedi, 14h30, le départ est lancé ! James a pris le départ depuis le 13ème rang puis a effectué un début de course exceptionnel parvenant a remonter notre #39 en tête de la catégorie. Un bon début de course révélant le bon travail de préparation réalisé sur la voiture, l’équipe savait alors qu’elle était dans le rythme et pouvait jouer le haut du classement. Cependant, Le Mans reste Le Mans, ou la moindre erreur peut être fatale. En toute fin d’après-midi, Vincent Capillaire en a fait les frais en se retrouvant 2 roues dans les graviers en ayant voulu éviter un autre concurrent. Le sarthois a pu rapidement repartir par ses propres moyens.

La course s’est ensuite déroulée comme du papier a musique avec un enchaînement de bons arrêts aux stands et de bons relais en piste nous permettant d’évoluer dans le TOP 5 tout au long de la course. Malheureusement, tout s’est arrêté pour nous à 40 minutes du drapeau à damier suite à une sortie de piste de James à l’entrée des virages Porsche. C’est la dure loi des sports mécaniques !

Malgré cette grande déception de ne pas avoir franchi la ligne d’arrivée, GRAFF a su montrer qu’elle pouvait une nouvelle fois parmi les prétendants à la victoire ! Cela motive encore plus l’équipe pour revenir dans 9 mois pour prendre sa revanche !

Un immense bravo à l’Automobile Club de l’Ouest pour avoir réussi à maintenir cette épreuve malgré la période actuelle très compliquée, à l’ensemble des bénévoles présents et à l’ensemble des pilotes et du staff GRAFF pour le travail réalisé lors de cette intense semaine !

L’équipe vous donne maintenant rendez-vous dans 3 semaines à Monza pour la 4ème manche du championnat d’Europe d’endurance !

GRAFF 24H--41.JPG

Charles Milesi : « Le Mans fut une expérience incroyable même si cette édition était un peu spéciale, très condensée et sans spectateur. La course en elle même était vraiment sympa surtout le roulage de nuit qui est quelque chose malgré quelques safety car qui pouvaient duré assez longtemps. On n’a pas pu aller à la fin de la course et nous avons du abandonner à 40min de la fin c’est dommage. Mais c’est la course et on n’a pas été les seuls à être piégés. Cette participation aux 24 Heures du Mans m’aura permis de prendre de l’expérience en endurance et prendre un plaisir énorme, je remercie le Graff Racing pour l’opportunité. »

Vincent Capillaire : « Quelle édition 2020, quelle course difficile ! Nous avons mis au point une bonne auto pour la course présageant d’une bonne performance. Mais Le Mans Décide : deux roues dans le bac en début de course suite à l’évitement d’un concurrent et puis une voliente sortie de piste pour un coéquipier à 40 minutes de la ligne d’arrivée … Un moment très difficile à vivre pour l’équipe mais nous pouvons être très fiers du travail réalisé et de nos performances. Un grand bravo à James pour son super job en piste et à Charles pour ses premières 24 Heures du Mans avec une belle vitesse ! Merci à toute l’équipe du GRAFF pour la travail réalisé sur cette semaine condensée et intense. »

GRAFF 24H-0570.JPG

Le Graff sur le podium en F3-T318 lors de la première manche de l’Ultimate Cup à Dijon !

graff dijon --10.JPG

Trois F3 étaient engagées ce week end en Ultimate Cup Series sur le circuit de Dijon Prenois : Konstantin Lachenauer sur la #31, Adrien Chila sur la #39 et Eric Trouillet sur la #9

Après une pôle position réalisée lors des qualifications, Konstantin remporte les trois premières courses de la saison en F3. Adrien Chila le suit de très près avec une deuxième place remportée à chaque course. Ces victoires sont de bon augure pour la suite du championnat !

Pascal Rauturier, Team Manager : «Je suis très satisfait de notre premier week end en Formule 3 : notre équipe a bien appréhendé cette nouvelle voiture avec les nouveaux pneumatiques Michelin. Le travail des ingénieurs avec nos pilotes pendant les essais libres a permis d’optimiser les réglages des voitures pour les essais qualificatifs. Pôle position et trois victoires pour Konstantin, félicitations ! Adrien Chila, auparavant sur une LMP3 a parfaitement intégré le pilotage de la monoplace, dès le premier meeting et monte à chaque course sur le podium ! Toute l’équipe est très motivé après les excellents résultats du week end de Dijon et est déterminé à bien figurer à Magny Cours ! »

Eric Trouillet, pilote #9 : « Pour moi, c’était la première course en monoplace et le retour des courses sprint… La F3R est vraiment une superbe auto, très exigeante en tous points. Le format des essais et des courses est parfait et l’équipe a su parfaitement et rapidement nous donner des voitures très performantes. Malgré une pénalité qui me fait partir dernier de la course, j’ai pris beaucoup de plaisir à remonter à la septième place. Pour la deuxième course, je suis parti septième pour remonter à la quatrième place mais les trois premiers étaient déjà loin… Pour la dernière course, je suis parti cinquième et très rapidement, je suis passé quatrième mais j’ai buté toute la course sur un troisième difficile à dépasser… Le Circuit de Dijon n’offre pas beaucoup de solution de dépassement et j’ai hâte de rouler à Magny Cours »

graff dijon -0020.JPG

Résultats :

Qualifications :

P1 : #31 – Konstantin Lachenauer – 1 :13.952

P2 : #39 – Adrien Chila – 1 :14.224

P8 : #9 – Eric Trouillet – 1 :15.454

Course 1 :

P1 : #31 – Konstantin Lachenauer – 1 :14.906

P3 : #39 – Adrien Chila – 1 :15.503 (P2 en Gentleman Driver)

P7 : #9 – Eric Trouillet – 1 :15.789

Course 2 :

P1 : #31 – Konstantin Lachenauer – 1 :14.504

P2 : #39 – Adrien Chila – 1 :14.635 (P1 en Gentleman Driver)

P4 : #9 – Eric Trouillet – 1 :14.856 (P2 en Gentleman Driver)

Course 3 :

P1 : #31 – Konstantin Lachenauer – 1 :14.862

P2 : #39 – Adrien Chila – 1 :15.518 (P1 en Gentleman Driver)

P4 : #9 – Eric Trouillet – 1 :16.032 (P3 en Gentleman Driver)

Revivez les moments forts du challenge Monoplace ici

Rendez-vous les 26 et 27 septembre prochains pour la seconde manche de l’Ultimate Cup à Magny Cours !

graff dijon -1973.JPG

L’ÉQUIPE GARDE LE RYTHME AU CASTELLET !

Un peu plus d’un mois plus tard, l’équipe GRAFF était de retour sur le circuit Paul Ricard pour le 3ème rendez-vous de la saison European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup : 1 pôle, 2 podiums et beaucoup de positif à retenir de cette épreuve.

Pascal RAUTURIER ( Team Manager ) :

« De retour sur le circuit du Paul Ricard pour cette troisième manche du championnat : la performance était au rendez-vous sur toutes nos voitures. Une pôle position et une seconde place en course récompense notre équipage Michelin Le Mans Cup.

Malheureusement, nos équipages LMP3 engagés en European Le Mans Series n’ont pas eu la même réussite : les conditions de course étaient particulièrement difficiles, la piste était humide et la visibilité réduite par la nuit. Malgré un début de course solide, la #9 et la #5 furent impliqués dans des accidents qui les obligent à passer par les stands pour réparer les dommages. En revanche, notre équipage LMP2 a su gérer les difficultés en piste et accèdent de nouveau au podium.

L’équipe GRAFF a démontré encore ce weekend qu’elle savait proposer des voitures performantes pour gagner et souhaite également donner le meilleur pour la mythique épreuve des 24 Heures du Mans qui se déroulera les 19 et 20 septembre prochains. »

European Le Mans Series

Suite à l’annulation de l’épreuve de Barcelone en raison de la crise sanitaire, le championnat d’Europe d’endurance s’est rendu de nouveau sur le circuit Paul Ricard. L’occasion parfaite pour l’équipage de la LMP2 #39 de réitérer la belle performance réalisée un mois auparavant malgré des conditions de course totalement différentes. Pour cette manche, les organisateurs ont décidé de garder le timing initialement prévu pour la manche espagnole en réalisant une course en semi-nocturne. Pour ajouter un peu de piment, la météo a également fait des siennes avec de grosses averses venant animer la première partie de la course. L’équipe technique et nos pilotes se sont malgré tout parfaitement adapté à la situation. Un départ prudent réalisé par Alexandre Cougnaud avant d’effectuer son relais dans ces conditions difficiles, James Allen a ensuite pris le volant de l’Oreca O7 et a réalise un magnifique travail en piste nous permettant de remonter au classement. Thomas Laurent a ensuite terminé le travail en plaçant la voiture sur la 3ème marche du podium au terme de cette course de 4 heures.

Alexandre COUGNAUD :

«Ce relais fut l’un des plus compliqué que j’ai eu à effectuer en prototype. Mon premier stint s’est bien passé, j’ai pu me hisser à la 4ème place et la piste a commencé à sécher. On a décidé de passer en intermédiaire pour la deuxième partie de mon relais. La piste était encore très humide et c’était très compliqué de ne pas faire d’erreur. Mon rythme était bon jusqu’à ce que je me fasse surprendre au turn 13. J’ai malheureusement perdu quelques secondes que nous avons eu la chance de combler avec l’arrivée du safety car quelques tours après. Mes coéquipiers ont effectué des relais exemplaires et je suis très heureux de ce podium qui nous permet de rester connecter avec la tête du championnat. Vivement Monza ! »

James ALLEN :

« Sorti des stands en slicks après la première voiture de sécurité, j'avais l'impression d'être vraiment sur la pointe des pieds pendant les premiers tours. Ensuite j'ai commencé à vraiment m'adapter aux conditions et à trouver l’adhérence, c’était assez amusant. J’ai pu rattraper certaines positions et réaliser un bon relais. Un grand merci à l'équipe pour la stratégie et la gestion des pneus pendant la course pour que la voiture se comporte au mieux dans les différentes conditions. Bravo également à mes coéquipiers Thomas et Alex pour leur pilotage fantastique. C'était un autre bon week-end pour l'équipe et j'espère le continuer dans ce sens à Monza »

Thomas LAURENT :

« Une course dans des conditions particulières, mais un excellent travail de l’ensemble de l’équipe afin de tout mettre en place pour réaliser une belle course. La pluie s’est invitée lors de la première partie de l’épreuve, mais Alex plutôt bien géré la difficulté avec un bon rythme de course, ensuite James a assuré une grosse partie du job avec deux superbes stints. La dernière partie de la course s’est ensuite bien déroulée avec un très bon rythme et une stratégie audacieuse de l’équipe qui nous permet de terminer une nouvelle fois sur le podium ! Cette troisième position : Un vrai travail d’équipe ! »

De son côté la LMP3 #9 emmenée par Vincent CAPILLAIRE et les frères Robin. Un premier relais exceptionnel d’Arnold ROBIN a permis à la Ligier d’être en lutte en haut du classement, avant qu’une LMP2 concurrente ne vienne ruiner les espoirs du trio sarthois lors du relais de Vincent. Malgré tout, la voiture a pu rendre la piste avec de longues minutes de réparations. Maxime ensuite a également réalisé une belle performances. Le rythme et la performance sont bien présents, de bon augure pour la suite du championnat.

Maxime ROBIN :

« Notre meilleur week-end en terme de performance, nous étions dans le coup pour la victoire à la régulière, mais une LMP2 trop optimiste nous ruine la course. Merci à toute l’équipe pour le travail ce week-end! »

Arnold ROBIN :

« Un week-end contrasté. Un très bon travail de l'équipe et de mes coéquipiers, un bon en avant côté performance, une très bonne cohésion et un début de course encourageant, mais un accrochage qui vient gâcher nos ambitions. Nous continuons notre apprentissage du haut niveau. Merci au GRAFF et à Vincent de nous permettre de progresser. »

Vincent CAPILLAIRE :

« Amélioration de l’auto, gain de performance, harmonie dans l’équipe, excellente gestion sur la piste et dans les stands. Un weekend très très positif auquel il ne manque que la récompense du résultat ! Bravo à Arnold pour son premier relais magnifique, et à Maxime pour son job en fin de course ! Nous étions dans le match pour un podium ou peut-être mieux. »

Pour la GRAFF #5 avec Sébastien Page, Luis Sanjuan et Éric Trouillet a effectué une superbe entame de course malgré ces conditions de piste délicates. Après une heure, la LMP3 est contrainte à repasser par les stands suite à un accrochage ayant engendré une crevaison et des dégâts sur la voiture. Luis et Sebastien ont ensuite pris leurs relais jusqu’à la fin de course avec un rythme solide et sans erreurs. Malheureusement malgré la rapidité des réparations, l’équipage ne peut espérer mieux qu’une 9ème position à l’arrivée.

Sébastien PAGE :

« Pour notre 3 ème participation, ce fut certainement notre course la plus délicate par rapport aux conditions cumulant roulage de nuit et pluie. Malheureusement, une crevaison suite à un accrochage après la première heure de course, alors que nous occupons la 3 ème place, nous contraint à un arrêt au stand de plusieurs minutes pour réparer. Malgré l’intervention rapide de notre équipe, nous perdons plusieurs tours et une possibilité de mieux figurer au classement final. Rendez-vous à Monza ! »

Luis SANJUAN :

« Week-end difficile ! Une course partiellement de nuit avec de la pluie et une piste changeante, c’est un joli cocktail. Magnifique relais d’Eric Trouillet qui sera mal récompensé, un petit accrochage dans mon premier tour qui cause une crevaison et qui oblige de faire un tour complet sur la jante, nous fait perdre plusieurs tours pour la réparation. Le relais solide et sans erreur de Sébastien nous amène à l’arrivée. Je remercie toute l’équipe qui a fait un superbe job tout le week-end. Félicitations à nos amis de Realteam pour la superbe victoire en LMP3.»

Michelin Le Mans Cup

Un week-end extrêmement positif pour notre #26 en Michelin Le Mans Cup. Une première pôle position dans ce championnat pour l’équipe décrochée par Rory Pentinen, avant d’effectuer une superbe course dans des conditions dantesques aux côtés de Matthias Kaiser. Malgré les difficultés, le duo a parfaitement réussi à éviter les pièges permettant à l’équipe de décrocher une superbe 2ème position !

Rory PENTTINEN :

« Je dois avouer que Paul Ricard n’est pas ma piste préférée ... mais après la course de ce week-end, je dois dire que je me sens vraiment bien. Le réglage de la voiture était bon afin nous nous permettre de réaliser un tour rapide lors des qualifications. Décrocher la pôle position était une étape importante pour moi. Ce que nous avons réalisé pendant la course était une preuve de ce dont nous sommes capables, moi et Matthias en tant que pilotes et toute l'équipe. Être P2 me fait du bien, je suis déjà impatient de participer à «Road to Le Mans» en ouverture des 24 Heures dans quelques semaines. »

Matthias KAISER :

« Ce fut une course très difficile avec des conditions difficiles et de fortes pluies vers la fin. Nous avons eu un rythme très soutenu pendant toute la course et étions en tête jusqu'à l'arrêt aux stands après la 1ère heure. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de notre côté et n'avons pas pu prendre le stand lors d'une phase « Full-Course-Yellow ». Pour cette raison, nous avons perdu une minute entière sur les autres. La voiture était également très bonne sur le mouillé et j'ai fait de mon mieux pour réduire l'écart avec le leader. Mais même si nous étions plus rapides, il ne restait tout simplement pas assez de temps pour les rattraper. Au final, nous sommes bien sûr satisfaits d'une arrivée en P2, mais nous savons aussi que nous aurions pu gagner la course à notre rythme. »

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DE L’EUROPEAN LE MANS SÉRIES EN OCTOBRE À MONZA MAIS AVANT CELA … PLACE AUX 24 HEURES DU MANS DANS 2 SEMAINES !

GRAFF DE NOUVEAU SUR LE PODIUM ET MARQUE DE GROS POINTS !

ELMS SPA --15.JPG

Après un premier meeting sur le circuit Paul Ricard positif avec déjà de belles performances, l’équipe revient de Spa-Francorchamps avec une magnifique 2ème place en LMP2 et de gros points marqués pour chacune des voitures !

European Le Mans Series

Suite à la 2ème place décrochée puis retirée suite à une pénalité lors du premier meeting sur le circuit Paul Ricard, l’équipage de la LMP2 #39 est arrivé à Spa-Francorchamps avec la volonté de performer à nouveau et de décrocher un nouveau podium. Le début du week-end a été compliqué avec une 12ème place lors des qualifications suite à un tour gêné par une voiture concurrente. Cependant, cela n’a altéré en rien la motivation de l’équipe qui a effectué une superbe course et parfaitement géré les différents aléas, permettant à la voiture de revenir dans le jeu du podium dans la seconde partie de course. Dans les dernières longues minutes de course, l’équipe s’est livrée à une véritable lutte pour la seconde position face à Panis Compétition et Duqueine. Thomas LAURENT, au volant à ce moment-là, a donné son maximum pour défendre sa position en réalisant un relais incroyable permettant à la #39 de terminer une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium !

Pascal RAUTURIER ( Team Manager ) : « Le travail et la régularité de l’équipe sont récompensés par de bons résultats. Une 2ème pour la LMP2 et 4ème place en LMP3 cela conforte nos 3èmes places au championnat dans chacune des catégories. Ces performances motivent encore plus l’équipe pour la prochaine manche du championnat ! »

Thomas LAURENT : « C’était un finish de dingue, la voiture n’avait plus de pneus et j’avais derrière moi Tristan Gommendy et Will Stevens. C’était chaud, j’ai tout donné et cela se termine de la meilleure des manières avec cette deuxième place bien méritée ! Merci à toute l’équipe pour le superbe job réalisé pendant cette course »

Alexandre COUGNAUD : « Après un départ difficile et 3-4 tours sans la pleine puissance du moteur, j’ai pu doubler 6 voitures d’affilée avant de recevoir une pénalité pour avoir « coupé » la chicane. Après 1h, j’ai dû repartir du fond de grille … Je suis remonté dans le top 10 avant de passer le relais. Mes coéquipiers ont ensuite réalisé des superbes stints, l’équipe une stratégie parfaite, nous permettant de terminer sur la deuxième marche du podium ! Nous sommes maintenant de retour dans le « game » avec une P3 au classement du championnat. Hâte de retourner au Castellet à la fin du mois. »

James ALLEN : « Mon relais n’était pas aussi compliqué que celui du départ, pour ma part j’ai doublé quelques LMP2 et ensuite il s’agissait de gérer les pneus et le trafic avant de passer le volant. Un très grand merci à mes coéquipiers. pour leur pilotage fantastique et toute l'équipe pour la stratégie, ce fut une belle course et j'ai hâte de retrouver la prochaine au Castellet »

ELMS SPA -0005.JPG

Du côté de la LMP3, notre trio sarthois composé de Vincent CAPILLAIRE, Maxime & Arnold ROBIN, poursuit sa belle lancée du Paul Ricard en gagnant une position supplémentaire à l’arrivée de la course. L’équipage #9 termine les 4 heures de Spa-Francorchamps 4ème aux portes du podium et avec la 3ème place au championnat. De bon augure pour la suite de la saison.

Maxime ROBIN : « Deuxième top 5 à la suite! La course a été longue avec des conditions de piste compliquées. Nous avons réussi à faire une bonne course mais une erreur de stratégie nous fait perdre le podium. Malgré cela, nous marquons de gros points pour le championnat ! Merci à toute l’équipe du travail fourni pendant la semaine ! »

Arnold ROBIN : « Une semaine pleine d’enseignements et une 4ème position à l’arrivée. Nous reviendrons plus fort au Castellet dans trois semaines. »

Vincent CAPILLAIRE : « Pas un week-end facile mais tout de même une P4 à la fin de la cette course. 1 place de mieux qu’au Paul Ricard. Notre stratégie était bonne mais nous pouvons faire encore mieux la prochaine fois. Nous allons travailler tout cela pour revenir encore plus fort à la prochaine course ! Merci à l’équipe pour le travail tout au long de la course ! »

Pour la GRAFF #5, la course s’est avérée plus compliquée suite à un contact peu de temps après le départ anéantissant les chances d’un beau résultat. Cependant, l’équipage composé de Luis SANJUAN, Sébastien PAGE et Éric TROUILLET a progressé tout au long de ce second meeting et n’a rien lâché jusqu’au drapeau à damier ramenant la voiture à la 8ème position.

Sébastien PAGE : « Bonne deuxième manche sur ce circuit très technique pour ma 2ème course en Elms. Nous avons progressé tout au long du meeting. Merci au team Graff pour leur excellente prestation ! »

Éric TROUILLET : « Je rajouterai que sans un petit incident de course nous serions aux portes du podium ce qui montre notre progression ! »

ELMS SPA--13.JPG

Michelin Le Mans Cup

Ce week-end avait également lieu la seconde manche de la Michelin Le Mans Cup pour notre #26 avec Matthias KAISER et Rory PENTTINEN. Une course plus compliquée que lors du premier meeting. Un bon départ de Rory plaçant la voiture en 2ème position, cependant la dégradation importante à l’arrière a contraint Matthias à redescendre en 5ème position, place définitive jusqu’à l’arrivée de la course. Une course difficile mais tout de même de bons points engrangés pour le championnat.

Rory PENTTINEN : « Après une qualification décevante (P5) à cause des «track limits », j’étais déterminé pour le départ afin de rester dans le bon paquet de tête. Je suis parvenu à remontrer P2 avant que la voiture commence à se débattre. Nous n'avons pas eu le rythme pour le podium ce week-end, mais nous travaillerons dur pour le trouver pour la prochaine course au Paul Ricard ! »

Matthias KAISER : « Ce n'était certainement pas une course facile pour nous. Les autres équipes étaient également très rapides et nous avons dû tout donner pour rester dans le groupe de tête. Rory a fait un travail incroyable. Malheureusement, j'ai beaucoup lutté avec l'arrière de la voiture pendant mon relais et je n'ai pas pu tenir la P2 jusqu'à la fin de la course. Malgré tout, nous terminons P5 avec quelques bons points au championnat. »

ELMS SPA-0221.JPG

L’ÉQUIPE VOUS DONNE MAINTENANT RENDEZ-VOUS FIN AOÛT POUR LE 3ÈME MEETING, UNE NOUVELLE FOIS SUR LE CIRCUIT PAUL RICARD SUITE À L’ANNULATION DE BARCELONE !

3.png
4.png



Le Graff de retour en European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup 

TOP ELMS 3--5.JPG

Après plusieurs mois privé de compétition, le Graff retrouve le championnat European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup.

Pas moins de quatre voitures étaient engagées ce week end :

·       Rory Penttinen et Matthias Kaiser pilotaient une Ligier JSP320 en catégorie LMP3, en Michelin Le Mans Cup

·       Maxime et Arnold Robin, ainsi que Vincent Capillaire étaient également inscrits sur une Ligier JSP320 en European Le Mans Series, catégorie LMP3

·       Nos pilotes gentlemen Eric Trouillet, Luis Sanjuan et Sébastien Page, prenaient, quant à eux, le volant d’une Duqueine D08 en European Le Mans Series, catégorie LMP3

·       Dans la catégorie LMP2, nous avons retrouvé James Allen, Alexandre Cougnaud et Thomas Laurent

Durant toute la semaine précédant les tests officiels, l’équipe a fourni un travail intense pour mettre au point les voitures et préparer les courses du week end.

Les fortes chaleurs et le nouveau revêtement de la piste ont énormément sollicité les pneumatiques Michelin ; nos ingénieurs ont donc orienté leur travail dans le but de préserver les pneumatiques. L’objectif étant de marquer un maximum de points pour le championnat qui ne compte que cinq manches cette année.

Samedi, pour la première course du championnat Michelin Le Mans Cup, Rory Penttinen prend le départ de la voiture #26. Le début de la course est mouvementé et le safety car rentre en piste. A la relance de la course, Rory s’empare de la troisième place et remonte jusqu’à la première place avant de laisser le volant à Matthias qui réalise une course sage et termine sur la troisième place du podium.

Dimanche, nos trois voitures prennent le départ de la première manche de l’European Le Mans Series au circuit Paul Ricard. Le trafic est intense, 37 voitures s’élancent sur la piste. Malheureusement, dès le premier tour, Sébastien Page se fait percuter à l’arrière et devra passer par les stands pour réparer les dégats. Luis et Eric prennent les relais suivants et terminent la course à la onzième place.

TOP ELMS 1-0237.JPG

Pour notre seconde voiture engagée en catégorie LMP3, Arnold, Maxime et Vincent réalise une course sans commettre d’erreur sur la piste et terminent à la cinquième place, à un tour du vainqueur. Le podium était envisageable pour cet équipage, il faudra compter sur eux pour les prochaines courses.

En catégorie LMP2, nos trois pilotes, Alexandre Cougnaud, James Allen et Thomas Laurent ont fait chacun des relais rapides et ont su démontrer le potentiel de l’équipe. Ils se sont battus pour la victoire et finissent à la deuxième place du classement. Malheureusement, après la course, une erreur sur la gestion du temps de conduite est relevée, pénalisant la voiture de trois tours et la place à la neuvième position.

Malgré tout l’équipage de la #39 aura démontré un fort potentiel pour jouer les premiers rôles et viser la victoire. Prochain RDV à Spa Francorchamps, en Belgique, sur l’un des plus beaux circuits du monde…

« J’attendais avec impatience la reprise des championnats. L’organisation ELMS a très bien géré les nouvelles contraintes sanitaires et notre équipe a pu travailler dans de bonnes conditions. J’ai hâte que la situation s’améliore pour que nous puissions de nouveau partager notre passion avec nos partenaires et le public »

Pascal Rauturier, Team Manager

« Ce fut une fin malheureuse pour un excellent week-end. Nous avions une bonne stratégie, toute l’équipe a bien travailler dans la mise au point la voiture, et notre équipage semblait avoir un bon rythme de course. Toute l’équipe a travaillé très dur pour ce week end. Même si le résultat est décevant, cela montre une belle promesse pour le reste de la saison »

James Allen, pilote Oreca #39

« Un week-end dans l’ensemble plutôt très bon. Une montée en puissance tout au long de la semaine pour finir sur la deuxième marche du podium. Malheureusement la pénalité fait partie du jeu et nous devons l’accepter. Nous savons notre pointe de vitesse et nous l’avons prouvé ce week end en course. Nous avons un trio très homogène qui je trouve un fait un super travail au Castellet. L’équipe a travaillé très dur pour que l’on en arrive là aussi. En bref, un très bon premier week-end avec mon nouveau team. Hâte d’être à Spa ! »

Thomas Laurent, pilote Oreca #39

Pour une première course en ELMS, il s’agissait pour notre équipage 100% bronze de découvrir à la fois cette nouvelle voiture et ce championnat très relevé. Malheureusement, une touchette en début de course nous impose une réparation qui nous fait perdre sept tours et toutes nos chances de se rapprocher du milieu du classement. Néanmoins, un prologue et un premier week-end riche en expérience ! Un grand merci à toute l’équipe GRAFF pour son très bon travail ! Rendez-vous à Spa »

Sébastien Page, pilote Duqueine #5

« Une belle cinquième place récompense les efforts de toute l’équipe. De bons points engrangés pour le championnat. Bonne entrée en matière pour mes deux coéquipiers qui ont atteint les premiers objectifs fixés. Il nous reste une marge de progression sur l’exploitation de l’auto et de nos ressources. Bilan positif. Hâte de poursuivre le travail. Une pensée pour la #39 qui a délivré une très belle performance »

Vincent Capillaire, pilote Ligier #9

« Un bon premier week end en European Le Mans Series et une bonne entrée dans le championnat avec une cinquième place importante pour la saison. Nous avons encore à progresser sur la voiture et nous avons le potentiel de faire mieux pour la suite ! Merci au Graff pour cette première collaboration ! »

Maxime Robin, pilote Ligier #9

« Une bonne première en European Le Mans Series dans un contexte particulier. Notre cinquième place récompense notre travail et celui de l’équipe depuis le début de la saison. Il nous reste néanmoins une grande marge de progression. La prochaine échéance arrive vite mais nous serons prêts. Merci à Vincent et au Graff de nous accompagner dans notre apprentissage »

Arnold Robin, pilote Ligier #9

« Ce fut un très bon week-end au Paul Ricard. Faire partie d’un team qui bosse si dure pour obtenir des résultats est très motivant. Rien n’est laissé au hasard quand la performance compte. J’ai hâte d’être à la deuxième course ! »

Rory Penttinen, pilote Ligier #26

« Je suis très content de ce résultat pour la première course de la saison ! Dans les premières séances d’essais, nous manquions un peu de rythme mais nous avons fait beaucoup de progrès jusqu’à la course. Pendant la course, nous faisions des tours cohérents sans erreur. A la fin, nous avons été chanceux que le premier ait une crevaison. Nous avons encore beaucoup de travail à réaliser  avant le prochain meeting à Spa, principalement pour améliorer notre rythme avec les nouveaux pneus, mais je suis confiant ! »

Matthias Kaiser, pilote Ligier #26

TOP LMC-.JPG

Résultats et chronos

ELMS

Essai libre 1

#39 – P7 (1:40.062)

#9 – P6 (11:49.899)

#5 – P7 (1:49.940)

Essai libre 2

#39 – P10 (1:40.475)

#9 – P8 (1:51.041)

#5 – P9 (1 :51.473)

Qualifications

#39 – P11 (1:39.573)

#9 – P9 (1:49.632)

#10 – P9 (1:50.673)

Course

#39 – P9

#9 – P5

#10 – P11

Michelin Le Mans Cup

Essai libre 1

#26 – P12 (1:50.365)

Essai libre 2

#26 - P11 (1:50.566)

Qualifications

#26 – P4 (1:51.006)

Course

#26 – P3

29 juillet Dijon (1).png
29 juillet Dijon (2).png


NOUS SOMMES DE RETOUR !

Toute l’équipe a repris le travail depuis le mois de juin pour optimiser nos voitures et préparer activement la première manche de l’European Le Mans Series au Paul Ricard, les 18 et 19 juillet prochains.

Plusieurs journées test ont déjà été organisées sur le circuit Paul Ricard et celui de Spa Francorchamps. Les entrainements pitstop ainsi que les cours de sport ont également repris pour la bonne préparation physique de l’équipe technique.

Quatre voitures seront alignées pour la Saison European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup.

En ELMS, nous aurons deux voitures engagées en catégorie LMP3 :

  • Une Duqueine D08 sous le numéro #5 avec l’équipage Eric Trouillet, Luis Sanjuan, et Sébastien Page.

  • Une Ligier JSP320 qui portera le numéro #9 avec l’équipage Arnold Robin, Maxime Robin et Vincent Capillaire

En ELMS, nous aurons une voiture engagée dans la catégorie reine LMP2 :

  • Une Oreca 07, portant le numéro #39 avec l’équipage James Allen, Alexandre Cougnaud et Thomas Laurent

Sur le même week, nous serons également engagées en Michelin Le Mans Cup :

  • Une Ligier JSP320, avec le numéro #26 avec l’équipage Matthias Kaiser et Rory Penttinen

Toute l’équipe a hâte d’être de retour sur les circuits pour reprendre la compétition !

Pascal Rauturier, Team Manager : « Nous sommes impatients de retrouver nos pilotes et tous les concurrents ELMS pour enfin débuter la saison. Nous fondons de grands espoirs de résultats compte tenu des équipages que nous alignerons cette année. Rendez-vous au circuit Paul Ricard ! »

202007_CP.jpg

BACK ON TRACK ! Retrouvez notre programme de track day LMP2 - LMp3 - F3T318

Track day F3 2020.jpg
Track day V2.png

Graff présente ses équipages ELMS !

030.JPG

Après trois saisons en catégorie LMP2 de l’European Le Mans Series, l’écurie GRAFF qui a remporté deux victoires en 2017 à Spa et Portimão, une pole position à Monza, et termine la saison 2017 et 2019 à la troisième place du championnat, renouvelle son engagement. Un nouvel équipage prendra place au volant de l’Oreca 07 équipé de pneus Michelin qui portera toujours le numéro 39.

Après deux saisons européennes très encourageantes en catégorie LMP2 dans notre équipe, Alexandre Cougnaud renouvelle sa confiance et sera accompagné de James Allen et thomas Laurent, deux jeunes pilotes très talentueux et très expérimentés.

Pour la catégorie LMP3, nous ferons confiance à Ligier cette année avec la nouvelle JSP320 qui répond à la nouvelle réglementation. Les essais hivernaux sont très prometteurs. Nous avons découvert une voiture très agréable à piloter. Nous avons réunis un équipage très homogène : Arnold et Maxime Robin qui seront accompagnés par le très expérimenté pilote Vincent Capillaire.

Avec des line-up pilotes de ce niveau, les objectifs ne peuvent être qu’élevés. Pour atteindre nos objectifs l’équipe technique restera similaire à l’année dernière et sera toujours dirigée par Greg Wheeler en tant que directeur technique.

Le GRAFF déposera également une candidature aux 24 Heures du Mans 2020 en catégorie LMP2 et annoncera bientôt ses équipages pour le championnat Michelin le Mans Cup et Ultimate Cup Series en catégorie LMP3.

212.JPG

« Je fonde de grands espoirs dans nos équipages et notre équipe pour atteindre les objectifs de victoire. Cette saison va être à nouveau passionnante. Rendez-vous à Barcelone pour la première course, dimanche 5 avril ! »

Pascal Rauturier, Team Manager

« Je tiens à remercier toute l’équipe pour son accueil. Je suis très enthousiaste à l’idée de démarrer cette nouvelle aventure avec le GRAFF, Maxime et Vincent. J’ai surtout hâte que la saison commence pour pouvoir en découdre. Rendez-vous sur les circuits ! »

Arnold Robin, Pilote GRAFF n°9

« Je suis vraiment très content d’intégrer le team avec mes nouveaux coéquipiers ! Je pense que c’est un équipage et un team qui peut et va tout faire pour aller chercher la gagne. Je suis vraiment déterminé à récolter le plus de victoires possible cette année, hâte de rencontrer tout le monde au sein du team ! »

Thomas Laurent, Pilote GRAFF n°39

« Je suis fier de partager la saison avec le GRAFF. L’expérience de Vincent va être un atout durant toute l’année, j’attends le début de saison avec impatience ! »

Maxime Robin, Pilote GRAFF n°9

233.JPG

Première course de l’année en Australie!

3.jpg

L’année viens juste  de commencer, que l’équipe GRAFF est déjà de retour sur les circuits pour le championnat Asian le Mans Series avec une Norma M30 à Tailem Bend en Australie.

Pour rappel, quatre manches sont organisées pour le championnat Asian Le Mans Series :

  • Les 4 heures de Shanghai (Chine) le 24 novembre

  • Les 4 heures de The Bend (Australie) le 12 janvier

  • Les 4 heures de Sepang (Malaisie) le 15 février

  • Les 4 heures de Buriram (Thaïlande) le 23 février

Pour la seconde manche, le weekend dernier, le Team GRAFF et nos trois pilotes (Eric Trouillet, Ricky Capo et David Droux) découvraient le très technique circuit de Tailem Bend.

Quatre séances d’essais étaient organisées pour ajuster les réglages de notre Norma M30.

Malheureusement, la pluie lors de la deuxième séance a retardé  notre programme d’essai et le bon apprentissage de la piste par nos pilotes.

David décroche tout de même, le troisième temps en essais qualificatifs.

Nous imaginions que la course allait être difficile. Le tracé est compensé de nombreux virages rendant les dépassements risqués.

Dimanche matin, Eric prend le départ de la course, profite d’une procédure de Full Course Yellow pour ravitailler. Après 1 heures 40 de conduite, il laisse le volant à Ricky à la cinquième position. L’objectif de Ricky est de rester dans le tour du leader sans faire d’erreurs avant de laisser le volant à David pour la dernière heure. Lorsque David reprend le volant, nous sommes toujours Cinquième,  il remonte à la quatrième position, à 20 minutes de la fin il n’est plus qu’à seize secondes du troisième. Tous les espoirs sont permis pour espérer une troisième place, son rythme est plus rapide d’environ deux secondes au tour. Malheureusement, en voulant éviter une collision avec un concurrent au ralenti, il perd le contrôle de sa Norma M30 et heurte le rail de sécurité. La voiture est trop endommagée pour rejoindre le stand. Nous sommes contraints à l’abandon. C’est la déception !

Le team GRAFF abandonne donc à 20 minutes de la fin et perd des points précieux pour le championnat.

Le Championnat Asian le Mans série reprendra en 13 février 2020 à Sepang en Malaisie.

1.jpg

« Je tiens à féliciter toute l’équipe pour l’organisation et la logistique mis en place pour participer à cette course à l’autre bout du monde, en Australie. Découvrir un nouveau circuit est toujours une belle expérience. Participer à une course en janvier permet à l’équipe de rester dans le bon tempo. Malheureusement tous ses efforts ne seront pas récompensés, mais toute l’équipe reste mobilisée pour gagner les prochaines Manches du Championnat à Sepang et Buriram en Février.»

Pascal Rauturier, Team Manager

« Ce fut très intéressant de découvrir un nouveau circuit particulier et rempli de challenges. On a fait une bonne course. Personnellement, j’avais un très bon rythme de course, on pouvait espérer finir sur le podium comme j’étais en train d’entamer une remontée. Malheureusement, j’ai dû éviter un concurrent au ralenti, et ai touché le mur, ce qui a endommagé les triangles de suspension, nous avons donc été contraints d’abandonner. Cela reste tout de même un week end positif, j’ai hâte de courir sur les prochains circuits »

David Droux, pilote NORMA N.9

« Même si nous n’avons pas obtenu les résultats espérés, ce fut tout de même une bonne expérience de rouler avec David et Eric. C’était ma première fois dans une LMP3 sur les deux ans, donc c’était amusant de conduire une voiture avec autant d’appui. Tous les mécaniciens et ingénieurs ont réalisé un excellent travail and j’espère avoir l’opportunité de travailler avec eux encore dans le future.»

Ricky Capo, pilote NORMA N.9

Résultats et chronos en catégorie LMP3 :

Essais libres 1 : P4 (2:56.838)

Essais libres 2 : P5 (2:54.888)

Qualifications : P3 (2:51.952)

Course : abandon

2.jpg
4.jpg

Le team GRAFF sur la troisième marche du Podium à Shanghai !

DAVID_DROUX_SHANGHAI_2019_RACE-14.jpeg

Cet hiver, l’équipe GRAFF participera au championnat Asian le Mans Series avec deux Norma M30 dans le but de décrocher une invitation pour les 24 heures du Mans.

Quatre manches sont organisées :

Les 4 heures de Shanghai (Chine) le 24 novembre

Les 4 heures de The Bend (Australie) le 12 janvier

Les 4 heures de Sepang (Malaisie) le 15 février

Les 4 heures de Buriram (Thaïlande) le 23 février

Pour la première manche, le weekend dernier, le Team GRAFF et nos trois pilotes (Eric Trouillet, Sébastien page et David Droux) découvraient le très technique circuit de Shanghai.

Quatre séances d’essais étaient organisées pour ajuster les réglages de notre Norma M30. Dès la première séance David signe le meilleur temps (2:01.537).

Malheureusement, le travail des essais libres ne sera pas récompensé en essais qualificatifs où nous décrochons un modeste quatrième temps.

Nous savions que la course allait être difficile car la composition de notre équipage à trois pilotes nous impose des temps de conduite importants pour nos pilotes Bronze par rapport aux équipages composés de deux pilotes.

Dimanche matin, Eric prend le départ de la course avant de laisser le volant à Sébastien. L’objectif de nos deux pilotes bronze étant de rester au contact des leaders sans faire d’erreurs avant de laisser le volant à David pour la dernière heure. Malheureusement, lors de la procédure de safety-car qui fait suite à un accident à mi-course, notre équipage perd un tour sur le leader de la catégorie LMP3. Dans un dernier sprint final, malgré des pneus fortement kilométrés, David remonte à la troisième place.

Le team GRAFF réalise donc un podium dès la première manche de l’Asian Le Mans Series aux 4 Heures de Shanghai avec sa Norma M30 et capitalise des points précieux pour le championnat.

Le Championnat Asian reprendra en Janvier 2020 en Australie, sur le circuit « the Bend » situé près d’Adelaïde.

« Nous souhaitions proposer à nos pilotes la découverte de nouveaux circuits cet hiver dans de bonnes conditions, le championnat Asian le Mans Series répond parfaitement à nos attentes que ce soit par le choix des circuits et son organisation. Nous découvrions pour la première fois le circuit de Shanghai. La mise au point de notre Norma M30 pour gérer la dégradation des pneus sur ce circuit très abrasif et l’optimisation les temps de conduites de nos pilotes ont été récompensé par un podium. »

Pascal Rauturier, Team Manager

« Shanghai était une découverte de ce championnat et nous avons dû apprendre le circuit et adapter nos set up aux particularités de ce tracé… mais le problème majeur reste l’évolution de la réglementation des temps de conduite qui ont anéanti nos espoirs de victoire car nous devons faire rouler nos pilotes bronze une heure de plus que les autres équipages. »

Eric Trouillet, Pilote Norma N.9

« Je suis ravi de rejoindre GRAFF pour l’Asian Le Mans Series et je me réjouis de la suite du championnat. Nous sommes contents du résultat effectué étant donné que le règlement n’est pas vraiment en faveur des équipages à trois pilotes, c’est donc un très bon résultat puisque l’on finit premier pour les équipages à trois pilotes. On a encore un peu de travail sur la dégradation des pneus pour l’Australie mais nous sommes sur la bonne voie et nous allons essayer de gagner le ticket d’entrée pour Le Mans. »

David Droux, pilote NORMA N.9

« Nous rentrons avec un podium pour notre première participation à l’Asian Le Mans Series avec la découverte du circuit de Shanghai, c’est un bon résultat pour tout le team et les pilotes. La réglementation avec les temps de conduite imposés aux pilotes entre les équipages deux ou trois pilotes étaient clairement à notre désavantage accordant aux pilotes silver de ces derniers, une heure supplémentaire dans le partage du temps de conduite. Il aurait été difficile d’obtenir un meilleur résultat. Une course sans faute sur une piste pas facile à appréhender : Bravo à tout le team pour leur prestation ! »

Sébastien Page, pilote NORMA N.9

Résultats et chronos en catégorie LMP3 :

Essais libres 1 : P1 (2:01.537)

Essais libres 2 : P2 (2:02.451)

Qualifications : P4 (2:01.215)

Course : P3 (2:04.253)

The Team GRAFF on the third step of the podium in Shanghai!

DAVID_DROUX_SHANGHAI_2019_RACE-01.jpeg

This Winter, the Team GRAFF will take part in the Asian Le Mans Series Championship with two Norma M30, with the aim of winning an invitation for the 24 Hours of Le Mans.

Four rounds are organized:

4 Hours of Shanghai (China), 24th of November

4 Hours of The Bend (Australia), 12th of January

4 Hours of Sepang (Malaysia), 15th of February

4 Hours of Buriram (Thaïland), 23rd of February

For the first round, last weekend, the Team GRAFF and our three drivers (Eric Trouillet, Sébastien Page and David Droux) discovered the very technical circuit of Shanghai.

Four practice sessions were organized to adjust the set-up of our Norma M30. From the first session, David make the best time (2:01.537).

Unfortunately, the free practice work will not be rewarded during the qualifying session where we get a modest fourth time.

We know the race’s going to be difficult because the composition of our crew of three drivers demands us important driving times for our Bronze drivers in comparison to crew of two drivers.

On Sunday morning, Eric takes the start of the race before leaving the wheel to Sébastien.

The aim of our two Bronze drivers was to stay in contact with the leaders without making any mistake before the leaving the wheel to David for the last hour. Unfortunately, during the safety car procedure which followed an accident at mid-race, our team lost our lap on the LMP3 category leader. In a last final sprint, and despite tyres with a strong mileage, David went back up in the third place.

The Team GRAFF achieved a podium for the first round of the Asian Le Mans Series at the 4 Hours of Shanghai with its Norma M30 and capitalize precious points for the championship.

The Asian Le Mans Series Championship will restart in January 2020, in Australia, on “The bend Motorsport Park” circuit located near from Adelaide.

We wish to offer our drivers the discovery of new circuits, this winter in good conditions. The Asian Le Mans Series Championship matches perfectly our expectations thanks the organization and the choice of the circuits.

We discovered for the first time the circuit of Shanghai. The adjustment of our Norma M30 to handle the tyres deterioration on this very abrasive circuit and the optimization of the driving times of our drivers have been rewarded by a podium.”

Pascal Rauturier, Team Manager.

“Shanghai was a discovery of this championship and we had to learned the circuit and adjust our set up to the particularities of this route… but the major problem remains the evolution of the regulations of driving times which wiped out our winning hopes because wa have to let our bronze drivers drive our hour more than the other crews.”

Eric Trouillet, Norma N.9 driver

“I am very glad to join the team GRAFF for the Asian Le Mans Series and I look forward to the rest of the championship. We are happy with the result we made since the regulations is not really in favor of three drivers crew. It’s a very good result since we finish first of the three drivers crews. We still have some work on the tyre deterioration for Australia but we are on the right track and we’ll try to win the invitation for Le Mans.”

David Droux, Norma N.9 driver

“We go back home with a podium for our first participation to the Asian Le Mans Series championship with the discovery of Shanghai circuit, it’s a very good result for the whole team and drivers. The regulations with driving time required between two drivers and three drivers crew was clearly at our disadvantage because it gives to silver drivers, our extra hour in the sharing of the driving time. It would have been difficult to get a better result. A race without any mistake on the track which is not easy to apprehend: Congratulations to the team for their service!”

Sébastien Page, Norma N.9 driver

Results and times in the LMP3 category

Free practice 1: P1 (2:01.537)

Free Practice 2: P2 (2:02.451)

Qualifying: P4 (2:01.215)

Race: P3 (2:04.253)

DAVID_DROUX_SHANGHAI_2019_RACE-05.jpeg

Le Team GRAFF termine la saison ELMS sur le podium

EFVB6239.jpg

Le Team GRAFF signe son quatrième podium d’affilée en European Le Mans Series. Cette dernière course de la saison se termine par une troisième place disputée jusqu’aux derniers instants.

En ELMS, c’est Alexandre Cougnaud qui prend le départ des 4 Heures de Portimão. Après les qualifications de la veille, il démarre la course à la onzième position. Dès le premier tour, le français passe rapidement P9. Le pilote est contraint de ralentir à cause d’un accident impliquant de nombreuses autos de toutes les catégories, il parvient à sortir du trafic sans encombres. La course est stoppée par un Red Flag et repartira plus de 45 minutes plus tard sous Safety Car. À un peu plus d’une heure de course, le drapeau vert tant attendu est enfin brandi. Le pilote français défend sa huitième place face à l’auto N. 34 du Team Panis Barthez Compétition. GRAFF profite d’un nouveau Safety Car à 1h15 de course pour faire entrer Jonathan Hirschi, il ressort de la ligne des stands à la seizième position. Le pilote suisse est P10 à 1h30 de course. Il aborde un excellent rythme et atteint la troisième place à 1h50 de course. Après une longue lutte face aux autos N. 32 du Team United Autosport et G-Drive N. 26, le prototype LMP2 N. 39 passe cinquième. À 2h15 de course, Alexandre Cougnaud est de retour en piste sous régime de Full Course Yellow. Il sort P7 de la pit lane et atteint la sixième place 15 minutes plus tard. Il remonte à son tour le classement pour atteindre la troisième position. Pour cette dernière heure de course, c’est Tristan Gommendy qui prend place dans le baquet. À 25 minutes du drapeau à damier, le prototype repasse P4 malgré une bonne résistance du pilote GRAFF face à ses concurrents. Le Team réalise le dernier pit stop à peine 18 minutes avant la fin de la course, l’auto ressort P6. Le français ne lâche pas et atteint la troisième place 10 minutes de la fin de course. Il passera la ligne d’arrivée à la même position.

En Michelin Le Mans Cup, ce sont les qualifications de samedi après-midi qui ont laissé place à la course dimanche. Deux autos étaient engagées en catégorie LMP3 :

- La NORMA M30 N. 39 pilotée par Nicolas Schatz et Adrien Chila

- La NORMA M30 N. 9 pilotée par John Corbett et James Winslow

Partis respectivement à la cinquième et onzième position, ils terminent la course de deux heures à la septième et quinzième place. Au classement général de cette saison, le prototype N. 39 est 4ème tandis que sa voiture soeur, l’auto N. 9 est onzième.

Clap de fin pour cette saison d’European Le Mans Series, permettant au Team GRAFF de confirmer sa troisième place au classement général. Prochain rendez-vous le week-end prochain en Ultimate Cup Series pour les 4 Heures du Castellet !

20191026_ELMS_Portimao_g0072.jpg

“Pour cette saison en ELMS, l’équipe est montée en puissance meeting après meeting. L’équipe technique, les ingénieurs et les pilotes ont optimisé les faits de course malgré une contre-performance en qualifications. Nous avons pu être aux avant-postes rapidement. Pour Realteam, il y a eu un manque de réussite en course, le niveau est très élevé dans cette compétition, ils n’ont malheureusement pu briller. Nous avons quelques regrets en Michelin Le Mans Cup, malgré des résultats qui ne sont pas à la hauteur nous avons un bon classement général sur nos deux autos (La N. 39 est P4 et la N. 9 P11). Les objectifs sont élevés pour la saison prochaine et nous y travaillons déjà. Nous sommes maintenant tournés vers l’Asian Le Mans Series et nos inscriptions en ELMS et en Ultimate Cup Series en LMP2 et LMP3.”

Pascal Rauturier, Team manager

“Heureux et fier de terminer sur le podium du championnat d’Europe d’endurance ! Un grand merci à toute l’équipe du GRAFF ainsi qu’à ma famille et mes partenaires présents en nombre ce week-end pour me soutenir. Hâte de voir ce que 2020 nous réserve... Une participation aux 24H du Mans ?”

Alexandre Cougnaud, pilote Oreca N. 39

“Nous terminons la saison 2019 sur la troisième marche du podium. Le niveau du championnat est très relevé. Que cela soit du point de vue des Teams que des pilotes. Je pense avoir fait suffisamment de compétitions pour dire que l’ELMS a un niveau vraiment exceptionnel. C’est une aventure humaine qui a commencé pour nous trois il y a maintenant deux saisons. L’an dernier nous étions dévastés par la saison que nous avions passée mais nous avons beaucoup appris. L’ensemble du Team s’est professionnalisé et si on monte sur le podium ce week-end c’est grâce à eux ! Cette année nous aurions pu être sur tous les podiums et même gagner certaines courses, mais nous avons encore du travail pour y parvenir. Mais en attendant, il faut profiter de ce moment. Vivement 2020 !”

Tristan Gommendy, pilote Oreca N. 39

“Satisfait de clôturer la saison avec un podium. Faire quatre podiums sur six courses est vraiment un point positif. Cela nous a permis de décrocher cette fameuse troisième place au championnat. Nous aurions certainement pu faire mieux mais le niveau est très élevé et nous sommes pleinement satisfaits de ce résultat. C’est une belle récompense pour l’ensemble du Team. C’est de bon augure, les erreurs faites cette année seront à éviter la saison prochaine. Nous avons encore une bonne marge de progression qui donne un bon espoir pour le futur.”

Jonathan Hirschi, pilote Oreca N. 39

“Je pense que nous avons franchi un step cette fin de saison en set-up. Malheureusement la course a été compliquée et je me suis battu au maximum pendant mon relais. Le résultat ne reflète pas le niveau de l'équipe et de l'équipage.”

Nicolas Schatz, pilote NORMA N. 39

Résultats et chronos

European Le Mans Series (LMP2) - Oreca 07 N. 39
Essai libre 1 - P7 (1:33.423)

Essai libre 2 - P9 (1:33.404)

Qualifications - P11 (1:32.354)

Course - P3 (1:34.353)

European Le Mans Series (LMP3) - Norma M30 N. 9
Essai libre 1 - P4 (1:40.460)

Essai libre 2 - P3 (1:40.881)

Qualifications - P2 (1:39.460)

Course - P9 (1:41.881)

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 39
Essai libre 1 - P9 (1:42.772)

Essai libre 2 - P1 (1:39.818)

Qualifications - P5 (1:41.636)

Course - P7 (1:41.898)

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 9
Essai libre 1 - non classée

Essai libre 2 - P9 (1:42.555)

Qualifications - P11 (1:43.461)

Course - P15 (1:42.541)

Classement ELMS - catégorie LMP2

1 IDEC Sport - 108 pts

2 G-Drive Racing - 101 pts

3 GRAFF - 83 pts

4 United Autosports - 71 pts

5 Dragonspeed - 48 pts

6 DUQUEINE Engineering - 45 pts

7 Cool Racing - 44,5 pts

Le Team GRAFF aux 4 Heures de Magny-Cours

Le Circuit de Nevers Magny-Cours accueillait ce week-end l’avant-dernière manche d’Ultimate Cup Series. Une course très attendue sur le mythique Circuit français long de 4,41 km. Le Team GRAFF engageait trois autos pour cette épreuve d’endurance et deux monoplaces.

PODIUM 2.jpg

En Challenge Proto, trois prototypes étaient engagés :

- GRAFF N. 6 pilotée par Nicolas Chartier, Rémy Deguffroy et Émilien Carde,

- GRAFF N. 9 pilotée par Luis San Juan, Éric Trouillet et Luca Demarchi,

- Realteam Racing N. 7 pilotée par David Droux et Sébastien Page.

C’est à partir de vendredi que les essais libres ont pu démarrer. Une journée qui fut la plus clémente du week-end d’un point de vue météorologique. C’est sur une piste déclarée comme humide par la direction de course que les Teams s’élancèrent pour 4 heures de course samedi. L’auto N. 7 est partie P1 après avoir réalisé la pole position durant les essais qualificatifs, les voitures GRAFF N. 9 et N. 6 sont parties respectivement P3 et P10. Dès le premier tour, un contact survient entre le Team Virage et l’auto N. 9 essayant de se dégager du trafic. Avant la fin de la première heure, un Full Course Yellow interrompt les différents Teams. À la première heure de course, le prototype N. 9 est P7 livrant une belle bataille face au Team Virage. Sa voiture soeur, l’auto N.6 est est P8 tandis que Realteam Racing est à la quatrième position. À la troisième heure de course, l’auto N. 6 se place 6ème, l’auto N. 9 la suit de près à la septième place. Le prototype Realteam Racing atteint la troisième position après avoir dépassé les autos N. 95 du Team Virage et N. 14 de DB Autosport. L’auto N. 7 Realteam Racing se retrouve maintenant face à l’auto du Team Excool pour la troisième place. Lors de la dernière heure de course, la pluie est de retour et s’intensifie au fil des minutes. Les pilotes s’arrêtent pour s’équiper de pneus pluie. L’auto N. 6 terminera les 4 Heures de Magny-Cours à la sixième position, sa voiture soeur N. 9 finira quant à elle septième. L’auto N. 7 de Realteam Racing s’offrira le podium en finissant deuxième du classement général.

En Monoplace, GRAFF engageait deux autos pilotées par Frank Gauvin et Fabrice Rossello. Les qualifications laissèrent place à trois courses : une le samedi après-midi et deux le dimanche. Franck Gauvin, malgré son abandon dès la première épreuve parvient à réaliser un podium en troisième course. Fabrice Rossello termine quant à lui à la 5ème, septième et 4ème place. Il reçoit d’ailleurs le Trophée Gentleman et finit troisième au classement général.

Prochain rendez-vous du 25 au 27 octobre à Portimão en European Le Mans Series. La finale d’Ultimate Cup Series aura lieu au Castellet du 1er au 3 novembre !

GRAFF 2.jpg

"Le week-end n’a pas été simple à cause des conditions météo, avec de la pluie et du sec. Nous avons du adapter en permanence notre conduite et nos trajectoires. Les qualifications se sont passées sur le sec dans de bonnes conditions pour tout le monde. Par contre nous n’avons pas été épargnés par la pluie avant et pendant la course. Malheureusement des petites erreurs et une touchette nous ont obligé à faire des arrêts au stand non prévus ce qui nous a probablement privé de la victoire. Nous obtenons au final une deuxième place grâce à David Droux mon équipier qui a effectué une remontée spectaculaire !"

Sébastien Page, pilote Norma N. 7 (Realteam Racing)

"Week-end très compliqué, mouillé, humide, sec, mouillé… Quel apprentissage ! Après de bonnes qualifications, nous partons P3. Dans le premier tour, je me fais accrocher, passage obligé par les stands pour une réparation et c’est le début des difficultés… Merci à l’équipe, mes équipiers, David et surtout notre ingénieur César qui reste toujours positif. Vivement le Castellet pour la dernière course de la saison."


Luis San Juan, pilote Norma N. 9

"Je voudrais dire merci à GRAFF, c'est toujours un plaisir d'être avec l'équipe, ils ont fait un travail incroyable sur la voiture qui était très agréable à piloter. J'ai dû découvrir la piste (je n’étais jamais allé à Magny-Cours avant) dans des conditions différentes et changeantes entre pluie / humide et sec et ce n’était pas facile, mais j’ai trouvé bon rythme et de la compétitivité après les essais libres 2 et la 3ème position sur la grille de départ était là pour le prouver, Mes coéquipiers Eric et Luis ont fait du très bon travail. La course n’était pas du tout ce à quoi nous nous attendions, avec le choc subi par Luis et la loterie des changements de pneus. Dans mon relais, j’avais beaucoup de problèmes de traction, d’adhérence et aussi une mauvaise visibilité… J’ai tout de même réussi à ramener la voiture à la 7ème place."


Luca Demarchi, pilote Norma N. 9

"Un week-end compliqué avec une météo capricieuse. Après 6 mois sans rouler dans une LMP3 il fallait que je reprenne mes marques et la progression était constante et positive tout au long du week-end. Il faut continuer de prendre de la confiance avec la voiture. Pour mon relais il fallait vraiment garder la voiture sur la piste, ce qui n’était pas facile car la pluie s’est mise à tomber pile au moment où je sortais des stands. J’ai réussi à bien remonter pour récupérer la 6e place sur une piste très piégeuse."

Émilien Carde, pilote Norma N. 6

"Le meeting a plutôt mal commencé car je n’ai pas fait de chronos aux qualifications. J’ai commis l’erreur de vouloir absolument coller Peccenini dans le tour de chauffe, Lebreton est venu s’intercaler et je l’ai touché avec ma lame avant qui s’est cassée. Je n’ai pu repartir. Je suis donc parti dernier à la course 1 mais malgré une remontée de 10 voitures en 2 tours, c’est Rikart qui vient m’accrocher dans le 180 alors que je venais de le doubler à la sortie d’Adelaide. Pneu déchiré et radiateur percé, je n’ai pu repartir. De nouveau dernier sur la grille à la course 2, c’est le couteau entre les dents que je suis venu arracher une 5ème place au général et la 2ème des gentlemen dans l’aileron de Peccenini. Partant 8ème course 3, il m’a été plus facile de coller au peloton de tête pour finalement arracher une 3ème place au général, le dépassement sur le 2ème Berthelot n’ayant pas été pris en compte suite au drapeau rouge affiché moins d’un tour après. Je gagne en gentleman devant mon coéquipier Fabrice Rosello et Pietro Peccenini. Le travail de l’équipe GRAFF a été exemplaire et je dois remercier David Droux qui nous a coaché Fabrice et moi tout le week-end sans qui nous n’aurions jamais fait ce résultat."

Franck Gauvin, pilote Monoplace N. 66

"C'était le week end où il fallait savoir passer entre les gouttes… Deux premières courses ponctuées de changements météo, associés à de nombreuses sorties de piste des concurrents, et une troisième course sous un déluge obligeant la direction de course a interrompre au 7ème tour. J’ai passé les 5 tours les plus difficiles jamais réalisés depuis que je cours en automobile, avec une visibilité quasi nulle et un pilotage tout en intuition. Résultat : 3 courses, 3 podiums, 2 doublés GRAFF ! Rendez-vous au Castellet pour la finale !"

Fabrice Rossello, pilote Monoplace N. 888

“La course s’est déroulée dans des conditions très difficiles, avec de fortes pluies, de nombreux têtes-à-queue, des conditions de piste changeantes et de nuit. Le résultat n’est pas celui que nous attendions mais les autos ont toutes été très compétitives en qualifications et ont su rester sur la piste en course et faire leur maximum. Le bilan reste tout de même positif. L’équipe a mis au point des voitures dans des conditions difficiles et très humides. Le rythme en piste était très bon pour l’intégralité de nos pilotes qui sont restés très prudents et professionnels. Bravo à David pour ses résultats et ses performances. Ce week-end en monoplace a été très positif. Les pilotes se dévoilent et développent leur niveau à chaque course. Franck est sur le podium malgré un abandon à la premiere course et Fabrice reçoit le trophée Gentleman et finit troisième au Scratch..”

Pascal Rauturier, Team Manager

Résultats et chronos - Challenge Proto

NORMA M30 N. 7 Realteam Racing
Essai libre 1 - P7 (1:42.955) - Essai libre 2 - P1 (1:38.467) - Qualifications - P1 (1:35.625) - Course - P2 (1:36.607)

NORMA M30 N. 9
Essai libre 1 - P7 (1:58.732) - Essai libre 2 - P4 (1:38.896) - Qualifications - P3 (1:36.268) - Course - P7 (1:40.170)

NORMA M30 N. 6
Essai libre 1 - P9 (2:03.667) - Essai libre 2 - P2 (1:46.625) - Qualifications - P10 (1:38.744) - Course - P6 (1:39.117)

Résultats et chronos - Monoplace

Monoplace - N. 888
Qualifications - P9 (1:41.277) - Course 1 - P5 (2:07.206) - Course 2 - P7 (2:05.732) - Course 3 - P4 (2:14.751)

Monoplace - N. 66
Qualifications - Non classé - Course 1 - P12 (2:11.556) Non classé - Course 2 - P5 (2:03.567) - Course 3 - P3 (2:11.796)

Double podium pour le Team GRAFF aux 4 Heures de Valence

HUGE8218.JPG

Le Team français réalise un double podium en catégorie Proto au Circuit Ricardo Tormo, ce week-end en Ultimate Cup Series. Première marche du podium pour l’auto Realteam Racing N. 7 et troisième place pour la N. 9.

En Challenge Proto, les trois autos du GRAFF prennent place sur la starting grid : nous retrouvons Realteam Racing pilotée par Sébastien Page et David Droux en première ligne après avoir réalisé la pole position. L’auto GRAFF N. 9 pilotée par Luis San Juan et Éric Trouillet partent de la troisième position et le prototype N. 6 à la huitième place piloté par le duo Nicolas Chartier et Rémy Deguffroy.

Sous une chaleur écrasante, les Teams s’élancent pour les 4 heures de course. Dès le départ la NORMA M30 N. 9 remonte le peloton et livre rapidement une bataille face à sa voiture soeur N. 6. À la deuxième heure de course les adversaires s’arrêtent au stand, ce qui permet à l’auto N. 4 de Speed Factory Racing de passer premier, reléguant les trois autos engagées par Pascal Rauturier aux deuxième, troisième et quatrième places. À une heure du drapeau à damier, Realteam Racing conserve garde le rythme et reste deuxième, suivant de très près le prototype N. 4. L’auto N. 9 conserve la troisième position tandis que la N. 6 se retrouve cinquième. Nous sommes alors à quelques minutes du drapeau à damier lorsque David Droux reprend sa place de leader de course, l’auto GRAFF N. 9 à la troisième position et la N.6 à la quatrième place. Les autos garderons ces positions jusqu’à la fin de la course, offrant au Team un double podium pour ce chapitre espagnol.

En Monoplace, GRAFF engageait deux autos pilotées par Frank Gauvin et Fabrice Rossello. Les qualifications laissèrent place à trois courses : deux le vendredi et une le samedi. Franck Gauvin a marqué des points importants durant ces trois courses, lui permettant d’atteindre provisoirement la deuxième place du Championnat en tant que Gentleman Driver. Fabrice Rossello termine ces trois courses à la 9ème, 16ème et 12ème place.

Prochain rendez-vous du 18 au 20 octobre à Magny-Cours en Ultimate Cup Series !

HUGE7644.jpg

"Je suis très content que nous ayons gagné la course. Nous avons été très compétitifs tout le week-end. On a fait les meilleurs temps en essais libres, la pole, le meilleur temps en course, la victoire. Malgré les pénalités que nous avions en Ultimate Cup Series ce n’était pourtant pas gagné d’avance avec trois pénalités de quarante secondes. Il fallait donc que l’intégralité de l’équipe se donne à fond. Bravo à Sébastien pour son bon rythme en course, nous n’avons réalisé aucune erreur. Nous sommes sur une excellente lancée donc maintenant il faut continuer comme ça ! " David Droux, pilote Norma N. 7 (Realteam Racing)

"Magnifique victoire ! Week-end parfait, régularité et voiture exceptionnelle. Bravo au Team GRAFF et à mon coéquipier David Droux qui nous à démontré une fois de plus ses talents de metteur au point et de pilote très rapide et précis !" Sébastien Page, pilote Norma N. 7 (Realteam Racing)

"Je suis très content de notre résultat et surtout très heureux pour mes amis de Realteam Racing. Éric Trouillet a fait un super job, ainsi que toute l’équipe. Je me réjouis des deux prochaines courses." Luis San Juan, pilote Norma N. 9

"Nous avons réussi à nous qualifier à la troisième place malgré que notre équipage uniquement composé de pilotes bronze. Nous réalisons une belle course sans faute, nous perdons juste un peu de temps avec un début de panne d’essence car nous avions une stratégie très tendue sur la consommation afin de profiter d’une neutralisation de la piste. Nous terminons 3ème du général et premier équipage Bronze !" Éric Trouillet, pilote Norma N. 9

"Nous finissons la course et c’est le principal. Le travail en piste comme au garage a été fait, place à la prochaine course !" Rémy Deguffroy, pilote Norma N. 6

"Week-end positif malgré des essais libres tronqués par une sortie de piste en Essai libre 1 qui ne m’a permis de seulement rouler la moitié des essais. Le niveau de performance était celui de mes deux rivaux habituels que sont Pironneau et Lebreton, Peccenini étant un cran au-dessus. En course 3 j’étais même plus rapide qu’eux mais je fini troisième après une lutte acharnée avec Pironneau. Bilan positif pour le classement général car je reprends un peu le large face à Lebreton qui s’était rapproché lors du dernier meeting." Franck Gauvin, pilote Monoplace N. 66

"J’ai découvert un circuit magnifique, un vrai stadium dédié aux spectateurs. Après une bonne qualif’ me plaçant P3 et P4 de la catégorie pour les courses 1 et 2, le départ a été chaotique en course 1 et je me fais pousser en tête-à-queue par un autre concurrent. Repartant 19ème, je finis la course 9ème. La course 2 s'achève prématurément avec une boîte bloquée en 5ème vitesse, et je pars du coup 13ème en course 3 pour finir 12ème." Fabrice Rosselo, pilote Monoplace N. 888

“Le résultat final est plus que bon. 1er avec Realteam Racing, 3ème avec l’auto N. 9 et 4ème avec l’auto N. 6. La montée en puissance progressive de David est superbe et les pilotes bronze ont étés très performants avec un très bon rythme en course. Je suis très satisfait du week-end, les équipes ont réalisé un travail formidable. Le week-end est très positif. Il faut dire qu’il est de très bonne augure avant de terminer le championnat et d’attaquer l’Asian Le Mans Series. Le GRAFF renforcera son activité monoplace en 2020, deux nouvelles F3T318 seront mise à la disposition de nos pilotes en Ultimate Cup Series.” Pascal Rauturier, Team Manager

Résultats et chronos - Challenge Proto

NORMA M30 N. 7 Realteam Racing
Essai libre 1 - P1 (1:31.15)

Essai libre 2 - P1 (1:29.98)

Qualifications - P1 (1:29.06)

Course - P1 (1:29.998)

NORMA M30 N. 9
Essai libre 1 - P3 (1:32.697)

Essai libre 2 - P4 (1:32.164)

Qualifications - P5 (1:31.685)

Course - P3 (1:32.194)

NORMA M30 N. 6
Essai libre 1 - P10 (1:36.509)

Essai libre 2 - P3 (1:31.668)

Qualifications - P4 (1:31.345)

Course - P4 (1:31.266)

Résultats et chronos - Monoplace

Monoplace - N. 888
Qualifications : P7 (1:33.479)

Course 1 : P9 (1:36.378)

Course 2 : P16 (1:35.081)

Course 3 : P12 (1:35.913)

Monoplace - N. 66
Qualifications : P10 (1:34.00)

Course 1 : P5 (1:35.763)

Course 2 : P6 (1:34.639)

Course 3 : P5 (1:34.639)

LE GRAFF RENFORCERA SON ACTIVITÉ MONOPLACE EN 2020 AVEC DEUX NOUVELLES F3T318

“Pascal Rauturier, team manager du Graff, en a profité pour faire une annonce. Deux Renault Tatuus F3 T-318 seront engagées par l’écurie francilienne la saison prochaine !”Pour plus d’informations : https://series.ultimatecup.racing/fr/la-renault-ta…

“Pascal Rauturier, team manager du Graff, en a profité pour faire une annonce. Deux Renault Tatuus F3 T-318 seront engagées par l’écurie francilienne la saison prochaine !”

Pour plus d’informations : https://series.ultimatecup.racing/fr/la-renault-tatuus-f3-t-318-se-devoile-dans-le-paddock-de-lultimate-cup-series-a-valencia/?fbclid=IwAR1KaBt2vE2EBVTDzn2_jPWpg_mqUoCvzNIG8293miv0bBqhVkdJXgL5OGc

Nouveau podium pour le Team GRAFF aux 4 Heures de Spa-Francorchamps

IMG_4537.jpg

Le Team signe son troisième podium de suite en European Le Mans Series. Cette avant-dernière course de la saison se conclut par une troisième place disputée jusqu’aux derniers instants.

En ELMS, Alexandre Cougnaud prend le départ des 4 Heures de Spa-Francorchamps. Parti de la treizième position, le français commence sa remontée au classement et en un tour seulement il pointe déjà à la neuvième place. Le pilote impose un excellent rythme lui permettant d’être P7 dès le troisième tour. Après le quart d’heure de course, c’est au tour de Bruno Senna du Team RLR Msport d’être ciblé par le pilote GRAFF : l’auto passera P6. Un premier arrêt au stand intervient peu après la demi-heure de course, l’auto ressort à la même position sous Safety Car. S’en suivent les arrêts au stands des autos de tête. À la 50ème minute en piste, GRAFF pointe à la quatrième position du classement général. À l’heure de course, l’auto est P5.

Jonathan Hirschi prend le relais P5 à bord de l’auto N. 39 à 1h30. Il passe progressivement P4, puis atteint la troisième place à la mi-course. À la fin de son relais, une perte de contrôle en sortie de virage rétrograde l’auto en huitième position.

C’est alors au tour de Tristan Gommendy de prendre place au volant du prototype N. 39. Peu avant les 2h30 de course, le Team est dixième. En quelques tours seulement l’auto repasse P8, progressivement, le pilote français gagne de précieuses places jusqu’à atteindre la deuxième place peu avant la dernière heure de course. Le Team réalise un dernier pit stop à 37 min du drapeau à damier, une nouvelle fois sous Safety Car, l’auto en ressort leader. Un Drive Through pour excès de vitesse sous le régime de Full Course Yellow relègue toutefois l’auto en deuxième position de la catégorie LMP2 à 15 min de l’arrivée. L’auto N. 39 subira un dépassement de la Cool Racing N. 37 au dernier virage et passera la ligne d’arrivée en troisième position et signe ainsi son troisième podium de suite en ELMS.

En Michelin Le Mans Cup, après des qualifications de haut-niveaux, les deux autos GRAFF débutaient cette manche en deuxième et troisième position de la catégorie LMP3. Après deux heures d’une course très disputée, l’auto N. 39 pilotée par Nicolas Schatz et Adrien Chila passait la ligne d’arrivée en victorieux, avant d’être disqualifié comme l’ensemble des concurrents sur le podium en raison de la non-conformité des vis de fixation du crash box. L’auto N. 9 piloté par Eric et Adrien Trouillet termine quant à elle sixième.

Prochain rendez-vous le week-end prochain en Ultimate Cup Series pour les 4 Heures de Valence et le 27 octobre à Portimão pour la dernière manche d’European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup !

“Sur un circuit particulièrement difficile, l’équipe technique et nos pilotes ont exécuté un formidable travail de mise point. Nos ingénieurs ont excellé dans la stratégie, nos mécaniciens ont exécutée des pit stop rapides. La pole position de Realteam confirme l’excellent travail de mise au point de la M30. Ce weekend , nous étions en mesure de remporter les deux courses, nous avons été performants tous le week-end en catégorie LMP3 et LMP2. Malheureusement nous perdons la victoire à la course LMC suite à une non conformité et un excès de vitesse sous Full Course Yellow en ELMS nous éloigne de la première marche. Nous pouvons gagner, mais nous devons être parfaits à tous les niveaux : préparations des voitures, gestion, courses, etc. Nous sommes donc plus motivés que jamais pour aborder le dernier meeting de la saison et conforter notre troisième place aux championnat.”

Pascal Rauturier, Team manager

“Je suis surpris par la performance de l’équipe pendant la course. Si on m’avait dit avant le départ qu’on allait terminer sur le podium en partant 13ème, j’aurais signé tout de suite ! Nous commettons encore des erreurs qui nous coûtent la victoire pour la deuxième fois cette année. Nous devons être irréprochable à Portimão si nous voulons finir sur la plus haute marche du podium.”

Alexandre Cougnaud, pilote Oreca N. 39

“Une fin de course extrêmement frustrante pour nous. On doit se satisfaire de ce résultat qui est malgré tout très important même si l’objectif premier était la victoire. En ce qui me concerne, cela a été un quasi triple relai sur les pneus donc extrêmement difficile. On a fait un changement de pilote anticipé, cela a décalé notre stratégie mise en place. Nous avons eu pas mal de réussite sur les Safety Cars. Toutes l’équipe et les ingénieurs ont fait un super travail, cela vient confirmer notre niveau de performances depuis le début de l’année. J’espère que nous pourrons enfin décrocher une première victoire à Portimao bien méritée. Coup de chapeau à Alexandre (Cougnaud) qui a su encore une fois nous remettre dans la course !”

Tristan Gommendy, pilote Oreca N. 39

“Je me suis fait très plaisir sur mon relais. J'ai fait de mon mieux pour garder la première place. Évidemment, nous avons profité des faits de course mais je dois féliciter mon coéquipier qui a su faire un relais solide en évitant les embûches et le team GRAFF pour le job sur la voiture et l'arrêt au stand impeccable.”

Nicolas Schatz, pilote NORMA N. 39

IMG_0494.jpg

Résultats et chronos

European Le Mans Series (LMP2) - Oreca 07 N. 39
Essai libre 1 - P6 (2:03.548)Essai libre 2 - P7 (2:03.385)

Qualifications - P13 (2:03.442)

Course - P3 (2:05.593)

European Le Mans Series (LMP3) - Norma M30 N. 9
Essai libre 1 - P1 (2:13.342)Essai libre 2 - P5 (2:16.730)

Qualifications - P1 (2:12.239)

Course - P8 (2:16.153)

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 39
Essai libre 1 - P14 (2:19.180)Essai libre 2 - P2 (2:14.556)

Qualifications - P3 (2:15.201)

Course - Disqualifié

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 9
Essai libre 1 - P17 (2:23.340)Essai libre 2 - P12 (2:18.524)

Qualifications - P2 (2:15.106)

Course - P6 (2:18.412)

Classement ELMS - catégorie LMP2

1 - G-Drive Racing - 93 pts

2 - IDEC Sport - 80 pts

3 - GRAFF - 68 pts

4 - United Autosports - 52 pts

5 - Dragonspeed - 46 pts

6 - DUQUEINE Engineering - 45 pts

7 - Cool Racing - 44 pts


Podium pour le Team GRAFF aux 4 Heures de Silverstone

20190831_ELMS_Silverstone_j2042.jpg

Le Team GRAFF réalise son deuxième podium de la saison 2019 d’European Le Mans Series au circuit de Silverstone.

Alexandre Cougnaud est le premier à prendre le volant en huitième position sur la grille de départ. Dès le premier virage, de nombreuses autos sortent de piste, le pilote parvient à gagner de précieuses places et se retrouve rapidement P6. En raison des précipitations, le prototype N. 39 est contraint de passer au stand après seulement sept minutes de course afin de changer de pneumatiques. L’auto ressort en 12ème position. Le pilote français dépasse peu à peu ses adversaires jusqu’à atteindre la cinquième place. Quelques instants plus tard, il dépasse la LMP2 N. 25 du Team Algarve Pro Racing. À la première heure de course, le Team GRAFF est quatrième. Quarante-cinq minutes plus tard, il tente de doubler Timothé Buret du Team Panis Barthez Compétition. Après plusieurs tentatives, les efforts finissent par payer et GRAFF se classe troisième du classement général. Il passe P2 quelques minutes plus tard aux dépens du prototype IDEC Sport piloté Paul Loup Chatin.

Cougnaud termine son excellent relai et passe le volant à Jonathan Hirschi après avoir piloté 1h45. Le suisse sort des stands P10 et retrouve à son tour la deuxième place du général. Peu avant la troisième heure de course, Hirschi devient leader des 4 Heures de Silverstone.

Tristan Gommendy entre en piste pour les quarante dernières minutes de course. À son tour dans un bon rythme, l’auto sera cependant contrainte de réaliser un Drive Through en raison d’une conduite non adaptée sous Safety Car. Le temps perdu relègue l’Oreca N. 39 à la troisième place du classement général. Gommendy passera la ligne d’arrivée à la même position.

Le Team GRAFF conforte sa troisième place au classement général. Une nouvelle course sérieuse qui a permis de concrétiser le travail fourni depuis le début de la saison. Direction la Belgique pour les 4 Heures de Spa-Francorchamps le 22 septembre prochain pour l’avant-dernier meeting de la saison 2019.

20190830_ELMS_Silverstone_f0501.jpg

L’ensemble du Team GRAFF présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Anthoine Hubert.

“Nous sommes très satisfaits de ce week-end à Silverstone. L’ensemble du Team a fourni un excellent travail. L’auto était performante et le rythme des pilotes excellent. Nous manquons de peu la victoire mais nous terminons pour la deuxième fois de suite sur le podium et c’est une très bonne chose avant de nous rendre à Spa-Francorchamps.”

Pascal Rauturier, Team manager

“La victoire nous échappe suite à une pénalité non justifiée. Nous pensons fort à toute la famille d’Anthoine. Toutes nos condoléances et beaucoup de tristesse.”

Alexandre Cougnaud, pilote Oreca N. 39

“Très content de ce week-end qui était loin d’être gagné. La majorité des équipes sont venues rouler à Silverstone au mois d’août, ce qui n’était pas notre cas. Cela nous desservait pour préparer la course et il a fallu être efficace dans le setup de notre Oreca. Malheureusement, un essai libre a été arrêté en raison de l’accident d’un concurrent. Partant de la 4ème ligne, Alexandre a fait un relai impressionnant. Malgré des circonstances difficiles entre la pluie et les accidents, il nous a remis dans le match. Jon’ (Hirschi) a pris la suite en maintenant ce rythme. Toute l’équipe Graff a fait un bon travail récompensé par un podium ! Et nous aurions pu viser la victoire si la pénalité n’avait pa eu lieu… Très frustrant ! Au final, nous marquons des points très importants pour asseoir notre place sur le podium au championnat ELMS ! Aujourd’hui, j’ai une énorme pensée pour les parents d’Anthoine Hubert mais également pour Sébastien Gallo notre ingénieur.”

Tristan Gommendy, pilote Oreca N. 39

“Je suis satisfait de cette rentrée avec un podium à la clé. Côté championnat, nos concurrents marquent eux aussi des points importants. Nous sommes toujours dans la course. Cette pénalité est assez étrange mais nous devons l’accepter, cela fait partie de la course. Ambiance très particulière sur le podium, nous avions tous une pensée pour Anthoine Hubert.”

Jonathan Hirschi, pilote Oreca N. 39

Résultats et chronos

European Le Mans Series (LMP2) - Oreca 07 N. 39
Essai libre 1 - P9 (1:45.361)Essai libre 2 - P6 (1:44.219)

Qualifications - P8 (1:43.240)

Course - P3 (1:45.265)

European Le Mans Series (LMP3) - Norma M30 N. 9
Essai libre 1 - P9 (1:55.481)Essai libre 2 - P6 (1:55.678)

Qualifications - P7 (1:54.372)

Course - P11 (1:56.464)

Classement ELMS - catégorie LMP2

1 - G-Drive Racing - 81 pts

2 - IDEC Sport - 72 pts

3 - GRAFF - 53 pts

4 - Dragonspeed - 40 pts

5 - DUQUEINE Engineering - 35 pts

6 - Cool Racing - 26 pts

7 - United Autosports - 26 pts

20190831_ELMS_Silverstone_i0015.jpg

GRAFF deuxième aux 4 Heures de Barcelone

Le Team GRAFF réalise son premier podium de la saison 2019 en European Le Mans Series. Trois autos GRAFF étaient engagées ce week-end au circuit de Barcelona-Catalunya.

En ELMS, l’équipage de l’Oreca 07 N. 39 affichait de fortes ambitions en catégorie LMP2. Après une session de qualifications réalisée par Jonathan Hirschi, Alexandre Cougnaud fut le premier à s’élancer depuis la cinquième position. Après un Full Course Yellow, le pilote vendéen passe à l’attaque pour atteindre la troisième place du classement général aux dépens du prototype Cool Racing N. 37. L’auto repasse P4 après un lutte face au Team DUQUEINE Engineering. Ne lâchant pas son concurrent et profitant de la pénalité du prototype IDEC Sport, Cougnaud passe P3 à 3 secondes du deuxième. Jonathan Hirschi entre à son tour en piste après 1h30 de course. Le pilote suisse garde le rythme de son coéquipier pour maintenir l’auto sur le podium. Tristan Gommendy est le dernier à s’élancer sur la piste à 2h40 de course. Il ressort P5 de la pit lane. 20 minutes plus tard, l’auto est de nouveau P3. Le pilote GRAFF rentre une dernière fois au stand à 25 minutes du drapeau à damier et ressort P4. Après avoir de nouveau récupéré la troisième place à 3h40 de l’arrivée, l’auto N. 39 parvient à atteindre la deuxième place de la catégorie LMP2 en doublant le Team DUQUEINE Engineering à 6 min du terme de la course. Le Team passe la ligne d’arrivée à la même position et signe son premier podium de la saison !

La NORMA M30 N. 9 opérée pour Realteam Racing termine quant à elle huitième de la catégorie LMP3 marqué par une belle remontée au classement de David Droux.

En Michelin Le Mans Cup, deux NORMA M30 étaient une nouvelle fois en piste pour la quatrième manche de la saison. Après avoir réalisé la pole position aux qualifications(1:42.895), Adrien Chila et son coéquipier Nicolas Schatz passent la ligne d’arrivée quatrièmes de la catégorie LMP3. Eric et Adrien Trouillet terminent quant à eux en dixième position.

Actuellement troisième du classement général ELMS, GRAFF continue son ascension aux avant-postes de la catégorie LMP2 avant de prendre la direction le Royaume-Uni en août prochain pour les 4 Heures de Silverstone !

IMG_7064.jpg

“Le bilan du week-end est positif, notre seconde place récompense enfin le potentiel de l’équipage et la progression du Team dans la compréhension du package Oreca 07 - Michelin depuis le début de l’année. Ce bon résultat à mi-saison est un excellent catalyseur pour préparer la prochaine course à Silverstone et la fin de saison. L’équipe sera également mobilisée à préparer notre programme hivernal : Asian Le Mans Series. Je remercie toute l’équipe pour son investissement et leur souhaite d’agréables vacances, bien méritées !”

Pascal Rauturier, Team manager

“Le travail finit par payer. Nous allons tout faire pour être en mesure de gagner une course cette année. Merci à toute l’équipe du GRAFF pour ce super travail. Je dédie ce podium à Sébastien Gallo à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.”

Alexandre Cougnaud, pilote Oreca N. 39

“Course incroyable en passant la ligne d’arrivée de nuit. Nous avons eu une course passionnante avec un très bon rythme. J’ai pris beaucoup de plaisir à vivre la fin de course dans la voiture. Le Team est très heureux, de même que mes coéquipiers. Ce résultat récompense les efforts faits depuis le début de saison. Il était important de réaliser un tel résultat après Le Mans pour repartir sur de bonnes bases pour le reste de la saison ELMS. Il reste encore trois manches, tout est possible. Je suis très fier des efforts et des améliorations mises en places. J’espère que ce podium en appellera d’autres !”

Tristan Gommendy, pilote Oreca N. 39

“Content du résultat. Ce podium nous tendait les bras depuis le début de saison. Nous avons encore affiné notre stratégie. C’est une bonne opération pour le championnat, nous sommes actuellement troisièmes, c’est de bonne augure pour Silverstone.”

Jonathan Hirschi, pilote Oreca N. 39

“Nous avons rencontré quelques difficultés sur la mise au point de notre auto mais aussi sur le calage de notre Driving il nous a donc manqué de la performance tout le week-end nous avons malgré tout limité les dégâts en course.”

Eric Trouillet, pilote Norma N. 9

“Nous avons préparé notre week-end en améliorant notre voiture à chaque fois pour arriver en qualification avec une auto qui nous convient. Résultat je parviens à prendre la pole position ! Ensuite en course mon relais s’est plutôt bien passé et j’ai pu garder ma première place. Malheureusement au moment où Nicolas (Schatz) prend le volant nous écopons un Drive Through pour un dépassement « non maitrisé » durant mon relais sur une voiture prenant un tour et notre course bascule. Nous finirons finalement P4. Cette pénalité est plus que discutable mais c’est ainsi, c’est la course. Je retiens le travail formidable du GRAFF. Un grand merci à notre ingénieur et bien sûr mon équipier Nicolas qui me pousse dans retranchements !”

Adrien Chila, pilote Norma N. 39

IMG_7874.jpg

Résultats et chronos

European Le Mans Series (LMP2) - Oreca 07 N. 39
Essai libre 1 - P9 (1:35.166) Essai libre 2 - P11 (1:37.136)

Qualifications - P5 (1:33.851)

Course - P2 (1:35.265)

European Le Mans Series (LMP3) - Norma M30 N. 9
Essai libre 1 - P6 (1:43.490) Essai libre 2 - P6 (1:44.475)

Qualifications - P9 (1:41.654)

Course - P8 (1:45.091)

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 9
Essai libre 1 - P9 (1:44.077) Essai libre 2 - P17 (1:45.507)

Qualifications - P10 (1:44.640)

Course - P10 (1:44.653)

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 39
Essai libre 1 - P3 (1:43.241) Essai libre 2 - P3 (1:42.425)

Qualifications - P1 (1:42.895)

Course - P4 (1:42.977)

Classement ELMS - catégorie LMP2

1 G-Drive Racing - 63 pts

2 IDEC Sport - 47 pts

3 GRAFF - 38 pts

4 DUQUEINE Engineering - 35 pts

5 Dragonspeed - 27 pts

6 Cool Racing - 26 pts

7 United Autosports - 26 pts

journée de roulage FR 26 et 27 aout.JPG
annonce journée de roulage.JPG

Le Team GRAFF termine sur le podium en Ultimate Cup Series

La quatrième manche de la saison d’Ultimate Cup Series a pris place sur le rapide circuit de Mugello en Italie. Le Team GRAFF réalise un podium en catégorie Proto avec la Norma M30 N. 7 du Realteam Racing.

b819c227b7425689afa1666fb4f422acf0fb63c995a9c9605a7dc436424ce95550a6e2ac1a806f57d9ae0a3c5701ff2a196e5dacabac90742d52d9331e9dc077.jpg

Pour ce retour au format de course classique de quatre heures, en catégorie Proto, trois prototypes LMP3 étaient engagées en plus d’une toute nouvelle Ligier JSP4 dans la catégorie Ultimate Challenge.


Avec un équipage remanié composé de Sébastien Page et Esteban Garcia, les deux pilotes Suisse portèrent haut les couleurs du Realteam et du GRAFF en prenant la deuxième place de cette course de quatre heures, disputées sous une chaleur étouffante.


Deuxième dans la hiérarchie des voitures du GRAFF en fin de course ce week-end, la Ligier JSP3 N. 6 était composée de Nicolas Chartier, Rémy Deguffroy et Neale Muston. Malgré une belle place sur la grille de départ, les efforts de l’équipage ne paieront pas en course et la Ligier terminera en sixième position.


L’équipage habituel de la Norma N. 9 composé d’Eric Trouillet et Luis San Juan termine quant à elle onzième après une course difficile qui le voyait aux commandes de l’épreuve un temps, puis chuter dans les classements jusqu’à la fin de la course à cause d’un contact avec une voiture concurrente. Un meeting non récompensé pour la meilleure voiture du GRAFF sur la grille de départ.


Pour la première fois en piste, la Ligier JSP4 du GRAFF, emmenée par Yann Zimmer et Paul Lanchère, ne montrera pas l’étendue de son potentiel. Un abandon après seulement 31 tours couverts sur 125 par les vainqueurs.

En Monoplace, on retrouvait deux pilotes sous les couleurs du GRAFF en Italie : Franck Gauvin et Fabrice Rosselo. Pour ce dernier, c’est un bilan à demi-teinte qui se dresse à la fin de ce week-end suite à des problèmes de vitesse de pointe mais un podium en course 2 dans la catégorie Gentlemen vient égayer le meeting italien de Fabrice Rosselo. Quant à Franck Gauvin, l'enchaînement des tours en essais aura permis au pilote de croiser le fer avec les plus rapides de la catégorie, terminant à une belle quatrième place des Gentlemen en course 3.

La prochaine manche d'Ultimate Cup Series se tiendra le 29 Septembre 2019 sur le Circuit de Valencia.

“En constante progression, l’équipe a su proposer à nos pilotes des voitures performantes et saines adaptées au tracé très exigeant de Mugello et surtout aux fortes températures. Un doublé était envisageable avec la N. 7 et la N. 9 qui ont été aux avants postes, malheureusement dans la dernière heure la voiture 9 s’est faite percuter par un de nos concurrents. La N. 7 termine finalement sur le podium, qui récompense une progression constante de notre équipage suisse. Pour la première sortie de la Ligier JSP4, le châssis a démontré un beau potentiel, malheureusement une casse moteur a stoppé la progression de notre équipage.
En monoplace, belle performance de Fabrice Rosselo dès son premier meeting récompensé par une seconde place de la course 2 !”


Pascal Rauturier, Team Manager

"Nous avons fait une course régulière sans aucune faute et ça a payé au final. Un vrai travail d’équipe ! Un accrochage devant nous permet d’accéder à la seconde marche de podium mais je tiens à saluer la performance de mon coéquipier qui s’est lourdement blessé au pied gauche la veille et qui a dû freiner du pied droit tout en restant serein. Je suis heureux que nous ayons fait sonner l’hymne national suisse ! ​"


Esteban Garcia, pilote Norma N. 7 (Realteam Racing)

"Excellent week-end pour Realteam et le GRAFF. Nous avons enfin décroché notre premier podium ! Les journées qualifications se sont déroulées dans des températures extrêmes, cela a permis à toute l’équipe de faire les ajustements nécessaires. Quant à la course, ce fut un sans faute. Avec Esteban, nous avons rouler à un bon rythme en évitant les pièges et la voiture a tenu sans problème mécanique toute l’épreuve. Merci au team GRAFF ! Nous sommes à la mi-saison et tous les éléments sont réunis pour bien la terminer. Prochaine course, Valencia !​"

Sébastien Page, pilote Norma N. 7 (Realteam Racing)

“Nous avons eu quelques difficultés durant les essais libres et les qualifications niveau performance car nous étions loin du compte mais le but était d'avoir une auto compétitive pour la course, ce qui fut le cas au départ. Malheureusement après un bon début de course nous avons cassé le moteur après seulement une heure, ce qui est très frustrant. Au vu de notre rythme de course, il ne fait aucun doute que la victoire était à notre portée. Expérience positive au global, la Ligier JSP4 est très plaisante à rouler et offre une constance relativement correcte au vu des 50 degrés piste que nous avions !”

Paul Lanchère, pilote Ligier N. 424

"Durant ce week-end, je me suis amélioré tour par tour grâce au conseil de mon équipier. Je termine P5 de la première course et je pars confiant pour la deuxième avec des pneus neufs. Malheureusement, le rythme n’y ai pas et je termine P12 au général, P6 des Gentlemen. C’est finalement en course 3 que je me suis sentie le mieux avec les pneus usés et une quatrième place dans la catégories Gentlemen !"

Franck Gauvin, pilote Monoplace N. 66

"Après une bonne qualification pour la course 1, un premier tour timide et le manque de vitesse de pointe me font terminer P13 au général et P7 en Gentleman. Le problème de vitesse me suivra sur les courses 2 et 3 mais j’arrive quand même à accrocher un podium durant la course 2 à quelques secondes du vainqueur de la catégorie !"

Fabrice Rosselo, pilote Monoplace N. 888

ce568c6d9c85568963fae764cb4253365ffb86eb1b6b500a513e00dcc36b6e43b2ecaf1ec3dc1d5e0cd217be241a231678b6e40436e918ba919fecbc03df8e80.jpg

Résultats et chronos - Challenge Proto

ESSAI LIBRE 1
N. 6 - P7 (1:47.980)N. 7 - P4 (1:46.615)N. 9 - P5 (1:47.366)N. 424 - P16 (1:54.635)

ESSAI LIBRE 2
N. 6 - P2 (1:45.814)N. 7 - P8 (1:48.863)N. 9 - P5 (1:46.655)N. 424 - P16 (1:56.690)

QUALIFICATIONS
N. 6 - P9 (1:48.470)N. 7 - P7 (1:47.517)N. 9 - P5 (1:46.632)N. 424 - P16 (1:54.468)

COURSE
N. 6 - P6 (1:46.943)N. 7 - P2 (1:47.889)N. 9 - P11 (1:46.877)N. 424 - P16 (1:54.498)

Résultats et chronos - Monoplace

QUALIFICATIONS
N. 66 - P12 (1:49.576)N. 888 - P9 (1:49.433)

COURSE 1
N. 66 - P11 (1:51.730)N. 888 - P13 (1:51.742)

COURSE 2
N. 66 - P12 (1:50.957)N. 888 - P8 (1:50.325)

COURSE 3
N. 66 - P9 (1:49.839)N. 888 - P15 (1:51.573)


Nouveaux podiums pour le Team GRAFF en Ultimate Cup Series

Le troisième meeting de la saison d’Ultimate Cup Series a pris place sur le technique circuit du Slovakia Ring. Le Team GRAFF réalise deux podiums en catégories Proto et un en Monoplace.

SYLV1049 top.JPG

En catégorie Proto, trois autos étaient engagées pour cette première course de six heures de la saison. L’équipage de la Norma N. 9 composé d’Eric Trouillet et Luis San Juan remporte la course en Prestige (réservé aux équipages 100% Bronze) et termine deuxième du classement général après une course sans faute. La Ligier N. 6 était ce week-end composée de Nicolas Chartier, Pierre Fontaine et Luca Demarchi. Malgré un bon rythme en piste, l’auto sera malheureusement victime d’une casse en fin de course. L’auto passe la ligne d’arrivée en dixième position. La troisième auto, opérée pour Realteam Racing, comptait un troisième pilote dans ses rangs pour cette course de six heures. Esteban Garcia et Sébastien Page étaient rejoints par David Droux. Malgré un travail sérieux du trio de pilotes, un incident technique en course n‘a pas permis d’avoir la régularité suffisante pour accrocher un podium pourtant mérité. David Droux réalisera le meilleur chrono en course (1:56.296).

En Monoplace, Franck Gauvin a vécu un meeting compliqué en Slovaquie. Malgré un manque de données pour préparer ses courses, le français termine respectivement troisième, quatrième et enfin dixième de la catégorie Gentleman Driver.

Prochain meeting d’Ultimate Cup Series le 29 juin prochain sur la piste du circuit du Mugello (Italie).

“Nous avons découvert ce week-end le Slovakia Ring , un circuit exigeant qui demande une grande finesse de pilotage et des voitures parfaitement réglées. Je tiens à féliciter l’équipe pour son excellent travail qui a su trouver les bon réglages. Mention spéciale pour nos deux gentlemen, Éric Trouillet et Luis San Juan pour le rythme en course récompensé par une seconde place au général. Je reste très optimiste pour la suite du championnat, et je suis impatient de retrouver le championnat UCS à Mugello. En attendant toute l’équipe sera mobilisée pour les 24 heures du Mans.”

Pascal Rauturier, Team Manager

“Je suis très heureux du résultat, ce n’était pas évident de faire cette course de 6 heures à deux sur ce circuit. Excellent travail du Team et de mon équipier Eric (Trouillet). Je termine la course fatigué et avec beaucoup de difficultés avec mes pneus, je pense que c’est ce qui a fait la différence avec les premiers.”

Luis San Juan, pilote Norma N. 9

"Je suis très heureux du Team GRAFF, ce fut un plaisir de conduire pour eux en Slovaquie. L'équipe a fait un très bon travail ce week-end. Je suis également fier de mon amélioration des essais libres du vendredi à la course. Nous avions un bon rythme sur piste et une excellente stratégie. Nous avons juste eu de la malchance en fin de la course mais c’est comme ça. Merci à toute l'équipe pour ce meeting !"

Luca Demarchi, pilote Ligier N. 6

"Nous avons beaucoup apprécié le circuit du Slovakia Ring qui est bien technique, toutefois nous avons eu des ennuis mécaniques de direction assistée pendant les qualifications et de boîte à vitesse pendant la course qui nous a fait manquer le podium. Mais c’est la course..."

Esteban Garcia, pilote Norma N. 7 (Realteam Racing)

"Troisième manche d’Ultimate Cup Series avec la découverte d’un nouveau circuit particulièrement technique. Bravo à l’équipe qui nous a à nouveau préparé une voiture saine et compétitive. Pour cette course de 6 heures, nous avons fait la course avec David, auteur d’un excellent travail et le meilleur temps en course. Avec Esteban, nous avons de notre côté assuré avec des relais sans faute. Sans un problème de boîte, nous aurions pu être sur le podium ! Next time !"

Sébastien Page, pilote Norma N. 7 (Realteam Racing)

"Ce fut un week-end compliqué pour moi car je n’avais aucune data de référence. Je n’avais donc pas le niveau de performance pour me battre devant. Au classement gentleman en course 1 j’ai malgré tout fait P3 et P4 en course 2. La course 3 a été la pire avec une incompréhension sur un panneau Safety Car et un drapeau jaune que je n’ai pas vu comme beaucoup d’autres et j’ai percuté un concurrent qui était arrêté. Week-end donc à oublier en attendant le Mugello."

Franck Gauvin, pilote Monoplace

Résultats et chronos - Challenge Proto

VICT3180 top.JPG

ESSAI LIBRE 1
 N. 6 - P11 (1:58.582)N. 7 - P3 (1:56.250)N. 9 - P7 (1:57.804)

ESSAI LIBRE 2
 N. 6 - P6 (1:57.424)N. 7 - P2 (1:55.192)N. 9 - P5 (1:57.400)

QUALIFICATIONS
 N. 6 - P13 (1:59.971)N. 7 - P5 (1:56.937)N. 9 - P4 (1:56.567)

COURSE
 N. 6 - P10 (1:59.220)N. 7 - P5 (1:56.296)N. 9 - P2 (1:57.462)

Résultats et chronos - Monoplace

QUALIFICATIONS
 N. 66 - P11 (2:03.039)

COURSE 1
 N. 66 - P7 (2:03.395)

COURSE 2
 N. 66 - P10 (2:04.715)

COURSE 3
 N. 66 - P13 (2:04.792)

HUGE9227 top.JPG

Le Team GRAFF termine les 4 Heures de Monza en cinquième position du classement général

Le Team GRAFF marque de précieux points au championnat European Le Mans Series après avoir une nouvelle fois flirté avec le podium LMP2.

dc1824e4f9b7237ec97a20ac6c0c768a37193861f48c92cb56dcf1c576c24e46137b32bb514a6371d8c361f7ed1132f86cc2d8bd30f91c0322d2e9cb52ec728e.jpg

En ELMS, une Oreca 07 (LMP2) et une NORMA M30 (LMP3) toujours opérée pour Realteam Racing étaient engagées.

En catégorie LMP2, l’auto N. 39 pris le départ des 4 Heures du Monza en troisième position de la grille de départ après avoir réalisé un excellent chrono en qualifications. Comme au Castellet, Alexandre Cougnaud est le premier à partir en piste. Dès les premiers virages, le pilote prend l’avantage et se hisse en tête de la course. Jonathan Hirschi entre en piste à 1h15 de course. Il sort de la pit lane P5. Suite à un Safety Car et des arrêts des autres concurrents à 1h30 de course, l’auto reprend la tête de la course. Une rude bataille s’engage avec Job Van Uitert à bord de l’auto G-Drive Racing. Nouvel arrêt au stand anticipé à 2h de course, elle ressort P8. Cette stratégie permet à l’auto de retrouver la troisième place après les arrêts des concurrents. Le pilote suisse réalise un nouvel arrêt à 2h35 de course et ressort des stands P6. Tristan Gommendy prend le volant à 1h10 du drapeau à damier en cinquième position. Le pilote francilien gardera le même rythme que ses coéquipiers et passera la ligne d’arrivée en cinquième position du classement général.

En LMP3, leader de la course jusqu’à la dernière heure en piste, Realteam Racing termine les 4 Heures de Monza au pied du podium de la catégorie LMP3 après une course de haut-vol.

En Michelin Le Mans Cup, dans des conditions météos compliquées, Eric et Adrien Trouillet terminent les deux heures de course en treizième position du classement général. Nicolas Schatz et Adrien Chila terminent quant à eux dix-neuvièmes.

Une nouvelle semaine de travail prend fin pour le Team GRAFF. Actuellement sixième du classement général en catégorie LMP2, le Team français est toujours dans la course pour ce championnat 2019 d’European Le Mans Series !

Le mois prochain, le Team GRAFF se rendra en force dans la Sarthe avec une auto engagée aux 24 Heures du Mans et quatre autos en Road To Le Mans.

11717af91d22a32eddef5ef5d9fa62aa4a5c7a920b8f7fb20651059c5a671965e309d70efec51da3072b9c7fb329f361697808c576667efe4261db335ddc11b2.jpg

“En LMP2, Nous avons progressé dans la compréhension des pneus Michelin, les résultats des essais qualificatif et du rythme en course en témoignent. Espérer un podium était un objectif à notre portée. Mention spécial pour Alex (Cougnaud) pour son départ et sa gestion en tête de course ! La gestion des temps de conduite de nos pilotes ne nous a malheureusement pas permis de saisir les opportunités des faits de course. Il faut reconnaître que nos adversaires ont été meilleurs sur ce domaine. Nous restons néanmoins dans une bonne dynamique pour aborder les 24 heures du Mans. En LMP3, les résultats en ELMS sont encourageants une 4ème place récompense un équipage qui a su bien gérer le trafic et saisir les opportunités des faits de course. Malheureusement pour la Michelin le Mans Cup ce fut exactement le contraire, mais je reste optimiste pour la suite du championnat, les équipages ont démontré une belle pointe de vitesse pour jouer aux avant-postes tous les week-end. Rendez-vous au Mans !”
Pascal Rauturier, Team manager

“On a fait une belle semaine à Monza. Nous avons évolué sur le setup de jour en jour avec une super session de qualification (P3). Je suis très content de mon départ en course, j’ai pris la tête et je ne l’ai pas lâché. Mes coéquipiers ont fait à leur tour de super relais. Malheureusement un Safety Car n’est pas tombé au meilleur moment pour nous. C’est un peu frustrant car on pensait aller chercher la victoire, mais gardons en tête cette belle progression. Nous sommes de sérieux concurrents à la victoire !”
Alexandre Cougnaud, pilote Oreca N. 39

“Nous avons fait un excellent travail avec mes coéquipiers, les mécanos et l’ensemble du GRAFF que cela soit en qualifications ou en course. On a joué de malchance avec un Safety Car et un Full Course Yellow qui tombent au plus mauvais moment. Le niveau de performance a été très bon en piste. Nous méritions une nouvelle fois le podium et c’est de très bonne augure pour les 24 Heures du Mans. Nous allons travailler sur les petits détails et la stratégie pour faire du bon travail et concrétiser au Mans.”
Tristan Gommendy, pilote Oreca N. 39

“Relai compliqué pour ma part, la voiture n’était pas dans son état optimal. J’ai fait de mon mieux mais cela n’a pas été simple. La fin de course a été très difficile en raison des conditions climatiques mais nous réussissons tout de même à ramener l’auto au bout des deux heures. Le résultat est décevant car la pointe de vitesse de l'equipage était correcte, mais c'est la loi de la course.”
Nicolas Schatz, pilote Norma N. 39

“Tout d’abord je remercie l’équipe technique du GRAFF de nous avoir donné une auto performante dès le début du meeting ! Malheureusement nous avons manqué de réussite en qualifications et surtout en course où une pénalité et une voiture endommagée n’a pas permis signer le résultat attendu. Malgré tout nous sommes confiants sur la performance de notre package et regardons déjà en direction du Road To Le Mans.”
Adrien Chila, pilote Norma N. 39

Résultats et chronos

European Le Mans Series (LMP2) - Oreca 07 N. 39

Essai libre 1 - P10 (1:37.403)

Essai libre 2 - P8 (1:37.169)

Qualifications - P3 (1:35.476)

Course - P5 (1:37.449)

European Le Mans Series (LMP3) - Norma M30 N. 9

Essai libre 1 - P4 (1:45.389)

Essai libre 2 - P1 (1:46.531)

Qualifications - P5 (1:44.781)

Course - P4 (1:46.173)


e46fd07ccd638780feb01d2ea304a140b7c9b618324d685de35cee0e55dd42ca03e8bad2b46f5d19e97d2254711bc62793eaad2dc69949bee6187e3fa7295b7c.jpg

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 9

Essai libre 1 - P9 (1:46.981)

Essai libre 2 - P13 (1:47.984)

Qualifications - P6 (1:47.345)

Course - P13 (1:48.465)

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 39

Essai libre 1 - P8 (1:46.815)

Essai libre 2 - P4 (1:46.807)

Qualifications - P10 (1:48.173)

Course - P19 (1:47.964)

Classement ELMS - catégorie LMP2

1 G-Drive Racing - 38 pts

2 IDEC Sport - 33 pts

3 Dragonspeed - 26 pts

4 DUQUEINE Engineering - 23 pts

5 United Autosports - 20 pts

6 GRAFF - 20 pts


Podiums pour le Team GRAFF à Dijon 

Le week-end d’Ultimate Cup Series se conclut par plusieurs podiums pour le Team GRAFF malgré des conditions climatiques compliquées.

HUGE1897.JPG

 

Après la manche d’ouverture à Estoril, le nouveau championnat Ultimate Cup Series prenait place au circuit de Dijon-Prenois.

 

En Challenge Proto, trois autos étaient une nouvelle fois engagées dans la compétition, une Ligier JSP3 et deux Norma M30 (dont une sous le nom Realteam Racing). La Ligier N. 6 termine les 4 Heures de Dijon en septième position du classement général. Éric Trouillet et Luis San Juan passent quant à eux la ligne d’arrivée cinquièmes du classement général et premier en catégorie Gentlemen Drivers.

La Norma N. 7 Realteam Racing a été contrainte à l’abandon suite à un contact en début de course.

 

En monoplace, Franck Gauvin s’est illustré pour ce deuxième meeting de la saison. Sur les trois courses de 30 minutes disputées, le pilote GRAFF a terminé respectivement troisième, quatrième et enfin deuxième de la catégorie Gentleman Driver. Franck Gauvin se classe sixième du classement général et deuxième du classement Gentleman Driver.

 

Prochain rendez-vous de l’Ultimate Cup Series les 24, 25 et 26 mai au Slovakia Ring.

 

« Week-end de course compliqué à Dijon. Malgré une météo difficile à anticiper, le Team a tout donné même si nous aurions pu espérer d’autres résultats. Je suis ravi de revoir Rémy (Deguffroy) parmi nous après plus d’un an et demi d’absence. Il a été le plus rapide en piste durant tout son relais sous la pluie. »
Pascal Rauturier, Team manager

 

« Une course assez difficile, des conditions très changeantes et beaucoup d’interruptions de course. Le but était surtout de rester sur la piste et d’éviter les erreurs, on marque des points pour la suite du championnat au Slovakia Ring avec une motivation pour faire encore mieux et aller accrocher un podium. »
Émilien Carde, pilote Ligier N. 6

 

« Les conditions étaient très difficiles et changeantes, mais je suis content d'avoir ramené la voiture à bon port sans faire de grosse erreur. Encore une fois l’auto était parfaite, très saine. C’est un très bon week end au global malgré des conditions difficiles. »
Nicolas Chartier, pilote Ligier N. 6

 

« Un peu déçu du résultat, mais c’était vraiment super de remonter à bord de la LMP3 après 1 an et demi. Super sensation au volant de la Ligier. Le Team a très bien travaillé sur l’auto et les pneumatiques tout au long du meeting, c’est un plaisir de rouler chez GRAFF comme en 2017 !L’entente avec mes coéquipiers est très bonne, Emilien (Carde) a bien géré le 1er relais malgré des pneumatiques en dégradation. Nicolas a fait de même avec des conditions météorologiques très difficiles. Je pense pour ma part que mon relai était efficace, j’ai fait mon maximum pour ne pas faire d’erreur en gardant toujours une marge et économiser les pneumatiques car la piste était séchante. »
Rémy Deguffroy, pilote Ligier N. 6

 

« Week-end difficile à Dijon, avec des conditions météo variant de la pluie au sec pendant les essais et un accrochage avec un concurrent qui nous percute après avoir fait un tête à queue juste après le départ au 3ème virage. L’incident nous fait abandonner la course, les dégâts ne pouvant pas être réparés sur place. Mais la page de Dijon est déjà tournée et nous nous concentrons sur la prochaine course. »
Esteban Garcia, pilote Norma N. 7

 

« Les conditions ont été difficiles tout au long du week-end avec une piste changeante, alternant toutes les météos imaginables nous obligeant à changer les pneumatiques et nos trajectoires en permanence. Le Team a fait, une fois de plus, un excellent travail, en nous mettant entre les mains une voiture saine et équilibrée. Malheureusement, notre course s’est terminée au 1er tour après avoir été percutés par un concurrent. La chance n’était pas de notre côté ce week-end. Rendez-vous au Slovakia Ring. »
Sébastien Page, pilote Norma N. 7

« Très content de ce meeting. Dans le rythme des gentlemen en course 1 j’ai pu terminer P3. En course 2, nous avons été obligé de changer la lame suite à un impact avec le capot d’un concurrent perdu sur la piste. Cela ne m’a permis de ne faire mieux que P4. En course 3 sur une piste mouillée, j’étais plus véloce et je termine P2 dans les roues de Iona. Objectif en Slovaquie cinquième au général et premier gentleman driver. »
Franck Gauvin, pilote Formule Renault N. 66

HUGE1653.JPG

Résultats et chronos

Monoplace

⁃          Qualifications :

N. 66 - P7 (1:16.520)

 

⁃          Course 1 :

N. 66 - P7 (1:17.033)

 

⁃          Course 2 :

N. 66 - P9 (1:16.691)

 

⁃          Course 3 :

N. 66 - P6 (1:28.847)

Challenge Proto

⁃          Essai libre :

N. 6 - P8 (1:14.451)
N. 7 - P12 (1:15.511)

N. 9 - P6 (1:13.816)

 

⁃          Qualifications :

N. 6 - P7 (1:22.116)

N. 7 - P11 (1:23.485)

N. 9 - P8 (1:22.264)

 

⁃          Course :

N. 6 - P7 (1:21.346)

N. 7 - Abandon

N. 9 - P5 (1:19.181)


Le Team GRAFF lance sa saison ELMS au Castellet

La semaine fut chargée pour le Team GRAFF au Castellet avec deux autos engagées en European Le Mans Series et deux autres en Michelin Le Mans Cup.

photo 1.jpg

La semaine n’aura pas été de tout repos pour le Team francilien. De lundi à mercredi, les autos ont pris part aux tests officiels d’European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup. Dès le vendredi, les hostilités ont repris dans les deux compétitions avec les premières courses de la saison.

En ELMS, une Oreca 07 et une NORMA M30 (opéré pour Realteam Racing) sont engagés pour la saison 2019.

En catégorie LMP2, Alexandre Cougnaud est le premier à prendre le volant du prototype N. 39. Parti en dixième position sur la grille de départ, il se retrouve P5 après 30 minutes de course suite aux dépassements des deux autos United Autosports, RLR Msport et G-Drive Racing. Dix minutes plus tard, le pilote vendéen est P3. Après 1h20 de course, Jonathan Hirschi entre en piste P5 à la sortie des stands. Peu après la mi-course, le pilote suisse hisse l’auto en deuxième position puis rapidement en tête du classement général. Malheureusement, la direction de course impose un Drive Through en raison d’une entrée de pit lane non conforme. L’auto en ressort P4. Tristan Gommendy prend le relai à 2h45 de course. Auteur à son tour d’un relai de qualité, il passera la ligne d’arrivée en cinquième position du classement général.

En LMP3, Realteam Racing se classe septième de sa catégorie après avoir un temps mené la course.

En Michelin Le Mans Cup, la première course de la saison a tenu toutes ses promesses en terme d’engagement. Les deux M30 du Team GRAFF, parties P2 et P5 ont eu fort à faire pour garder leurs positions aux avant-postes de la catégorie LMP3. Au terme des deux heures de course, l’auto N. 9 passe la ligne d’arrivée en deuxième position du classement général. et l’auto N. 39 termine quatrième. Cependant, un déclassement interviendra en raison d’une vitesse excessive pendant un Full Course Yellow. Les deux autos GRAFF terminent respectivement P5 et P6 du classement général.

La semaine du Castellet s’achève par des résultats satisfaisants dans les deux compétitions. Le rythme imposé par les pilotes GRAFF démontre les intentions fortes du Team pour la saison 2019 si bien en European Le Mans Series qu’en Michelin Le Mans Cup. Deuxième rendez-vous de la saison les 11 et 12 mai prochains à Monza !

photo 2.jpg

“Tout au long du week-end, nous avons vu que les autos étaient très performantes et les pilotes ont tous fait le job. En Le Mans Cup, les deux équipages ont montré de réelles intentions même si le résultat final a été émaillé par le déclassement, le rythme était là. Mention spéciale à Adrien Trouillet qui nous a surpris par sa qualité de roulage ! La préparation mise en place en LMP2 a permis d’être au rendez-vous car le podium était plus qu’accessible. Pour un premier week-end de travail avec Michelin, les objectifs ont été atteints. Nous allons continuer de travailler pour préparer au mieux Monza le mois prochain.”

Pascal Rauturier, Team manager

“Week-end très positif, nous marquons des points importants dès le début de saison même si nous aurions pu terminer sur le podium sans le Drive Through qui me semble sévère. Nous avons une bonne homogénéité au sein de l’équipage et l’auto s’est montrée très performante. L’équipe a fait un super travail et nous avons su utiliser ces nouveaux pneus. Nous savons que nous sommes dans la course pour faire des podiums cette saison !”

Alexandre Cougnaud, pilote Oreca N. 39

“Après des essais difficiles l’équipe a su réagir pour nous donner une bonne voiture. J’ai pris un bon départ grâce à une stratégie très audacieuse de notre ingénieur. J’ai rendu la voiture à Adrien (Trouillet) en tête... Adrien a fait une super course et malgré les assauts répétés de la meute derrière lui il franchit la ligne en deuxième place ! Il a démontré une grande solidité et une bonne performance, c’est de très bonne augure pour le reste de la saison.”

Eric Trouillet, pilote Norma N. 9

“Le résultat final n’est pas celui escompté cependant nous retenons les bonnes performances en qualifications. L’auto était équilibrée et agréable à piloter. Nous reviendrons plus forts à Monza afin de concrétiser nos performances en résultats.”

Adrien Trouillet, pilote Norma N. 9

“Il faut rester positif. On ne peut cependant être que déçu de perdre le podium à quelques centaines de mètres de l’arrivée et ensuite cette pénalité nous fait très mal. Mais c'est la course. Adrien a fait un super relai et a rendu la voiture à la même position. Je suis ressorti quatrième et j’ai rapidement pu rejoindre Adrien Trouillet qui a bien défendu sa place. Le Team GRAFF a fait un super job. Le championnat est long et nous saurons nous montrer davantage lors du prochain rendez-vous à Monza.”

Nicolas Schatz, pilote Norma N. 39

Résultats et chronos

European Le Mans Series (LMP2) - Oreca 07 N. 39
 Essai libre 1 - P9 (1:42.624)Essai libre 2 - P15 (1:43.094)Qualifications - P10 (1:41.363)Course - P5 (1:41.976)

European Le Mans Series (LMP3) - Norma M30 N. 9 Realteam Racing
 Essai libre 1 - P2 (1:51.374)Essai libre 2 - P1 (1:51.449)Qualifications - P4 (1:50.258)Course - P7 (1:51.024)

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 9
 Essai libre 1 - P9 (1:58.630)Essai libre 2 - P8 (1:53.757)Qualifications - P5 (1:53.195)Course - P5 (1:51.354)

Le Mans Cup (LMP3) - Norma M30 N. 39
 Essai libre 1 - P16 (2:04.261)Essai libre 2 - P13 (1:54.824)Qualifications - P2 (1:52.812)Course - P6 (1:51.403)

20190408_IDEC_essais_ELMS_PR_b88 top.jpg

Début de saison 2019 à Estoril pour le Team GRAFF

photo estoril pilotes.jpg

Cinq autos GRAFF ont roulé ce week-end sur la piste du circuit d’Estoril à l’occasion de la première manche de l'Ultimate Cup Series.

Le nouveau championnat d'endurance européen faisait ses débuts ce week-end à Estoril.

En catégorie Challenge Proto (LMP3), deux Norma M30 et une Ligier JSP3 étaient engagées. Après deux essais libres le vendredi, le samedi a vu une séance de qualifications sérieuse pour les LMP3 de Pascal Rauturier. Démarrant respectivement P7, P9 et P11, c’est la JSP3 N. 6 pilotée par Émilien Carde, Didier Beck et Nicolas Chartier qui a réalisé une excellente performance en partant P11 et terminant les 4 heures de course P4 après avoir un temps mené la course.

En monoplace, Franck Gauvin et Thomas Mialane ont arpenté les 4182m du mythique circuit portugais au volant de Formule Renault 2.0. Les deux pilotes ont participé aux trois courses du week-end avec à la clé plusieurs podiums en courses 1 et 3 (P1 et P3 en Gentleman Driver pour Gauvin et P3 au général pour Mialane).

Des performances encourageantes à un mois du prochain rendez-vous de l'Ultimate Cup Series au Circuit de Dijon-Prenois.

“Les résultats sont très encourageants. Thomas Mialane pour son premier week-end de course automobile monte sur la troisième marche du podium, deux podiums pour Franck Gauvin en catégorie Gentleman. En Proto, très bon week-end pour la Ligier avec un excellent travail d’Émilien Carde en course. Le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur de nos attentes pour les deux Norma. La progression fut retardée par des problèmes de pression d’essence pour la N. 9 et une sortie de piste pour la N. 7.”

Pascal Rauturier, Team Manager

“Je me suis vraiment bien senti dans la voiture tout au long du week-end. Après 5 mois sans rouler il fallait retrouver ses marques. Les essais ont été difficiles en FP1 car beaucoup de drapeaux rouges mais on s’est rattrapé en FP2. Les qualifications pour ma part ont été très satisfaisantes. Le rythme était très bon, la voiture était facile et très efficace sur les freins et l’aero. En course, j’ai fait 2h de relais et il faisait assez chaud mais j’ai pris énormément de plaisir à remonter depuis P11 jusqu’à P1. La stratégie a été idéale et on a su profiter des occasions qui se sont présentées pour effectuer nos temps de boucle.”

Émilien Carde, pilote Ligier N. 6

"Une belle 4ème place à l’arrivée pour la N. 6 du trio Beck/Chartier/Carde. Premier relais magnifique d’Émilien Carde qui a porté la voiture en tête. Les deux autres relais solides et sans erreur plus une bonne stratégie ont permis de maintenir notre Ligier aux avant-postes. Je suis heureux d'avoir terminé la course sur un très bon rythme."

Didier Beck, pilote Ligier N. 6

"Super content du résultat, Émilien a fait un relais d’une grande qualité et nous a amené la voiture en première position. La course a été plus difficile pour moi mais ce résultat est satisfaisant. Un week-end très réussi pour le GRAFF. Excellente ambiance dans le team et avec les pilotes : sérieux, challenging et sans prise de tête."

Nicolas Chartier, pilote Ligier N. 6

"Première mise en jambe positive, avec une voiture performante et fiable. Deux sorties de piste nous coûtent chers au général, mais notre régularité au volant nous a permis d’assurer une troisième place sur le podium Prestige."

Esteban Garcia, pilote Norma N. 7 (Realteam Racing)

"Nous avons fait une course solide avec un bon départ mais nous avons rencontré des problèmes de coupures moteur. Sans ces arrêts supplémentaires nous aurions été sur le podium au général. Cela correspond à nos ambitions cette saison ! Nous viendrons à Dijon encore plus déterminés !"

Éric Trouillet, pilote Norma N. 9

"Bon début de course malgré quelques petits problèmes avec l’essence (7 arrêts au stand). Nous nous réjouissons du prochain meeting à Dijon. Bonne organisation pour une première en Ultimate Cup Series."

Luis San Juan, pilote Norma N. 9

"Première course pour moi en Formule Renault après 4 ans d’endurance (GT, CN, LMP3). C’est une discipline totalement différente mais que j’adore. J’ai abordé le week-end avec beaucoup moins de pression car c’est un sport individuel. Au chrono, j’étais P4 en Gentleman Driver et j’ai progressé tout au long du week-end pour enfin compter parmi les leaders. Bilan très positif pour moi avec une deuxième place en course 1, une treizième en course 2 suite à un drive trough pour faux départ et une 3ème place en course 3. Et en plus c’est mon anniversaire (dimanche). J’aurais bien aimé gagner pour m’offrir un beau cadeau mais je reste tout de même très content."

Franck Gauvin, pilote Formule Renault N. 66

"Je suis content, je découvrais l’auto car je n’avais jamais roulé dans un voiture de course auparavant et je connaissais pas non plus le circuit. Après avoir fait P9 sur 18 engagés aux qualifications, j’ai travaillé avec le Team pour terminer P7, P5 et P3 aux trois courses. Je suis très heureux de cette belle évolution !"

Thomas Mialane, pilote Formule Renault N. 10

Résultats et chronos - Challenge ProtoESSAI LIBRE 1 N. 6 - P11 (1:36.181) N. 7 - P7 (1:35.599) N. 9 - P3 (1:34.737)ESSAI LIBRE 2 N. 6 - P8 (1:34.578) N. 7 - P10 (1:35.309) N. 9 - P6 (1:34.080)QUALIFICATIONS N. 6 - P11 (1:36.206) N. 7 - P9 (1:35.541)…

Résultats et chronos - Challenge Proto

ESSAI LIBRE 1
N. 6 - P11 (1:36.181) N. 7 - P7 (1:35.599) N. 9 - P3 (1:34.737)

ESSAI LIBRE 2
N. 6 - P8 (1:34.578) N. 7 - P10 (1:35.309) N. 9 - P6 (1:34.080)

QUALIFICATIONS
N. 6 - P11 (1:36.206) N. 7 - P9 (1:35.541) N. 9 - P7 (1:35.108)

COURSE
N. 6 - P4 (1:34.615) N. 7 - P8 (1:35.601) N. 9 - P7 (1:35.491)

Résultats et chronos - Monoplace

ESSAI LIBRE 1
N. 10 - P8 (1:39.319) N. 66 - P10 (1:39.915)

ESSAI LIBRE 2
N. 10 - P12 (1:39.980) N. 66 - P10 (1:39.338)

QUALIFICATIONS
N. 10 - P9 (1:38.336) N. 66 - P10 (1:39.150)

COURSE 1
N. 10 - P7 (1:38.828) N. 66 - P6 (1:38.718)

COURSE 2
N. 10 - P5 (1:38.489) N. 66 - P13 (1:39.242)

COURSE 3
N. 10 - P3 (1:38.770) N. 66 - P8 (1:38.817)



INVITATION ULTIMATE 2019  - GRAFF FORMULA RENAULT-page-001.jpg